Ons Jabeur annonce les couleurs pour Roland-Garros. Malgré une saison minée par des blessures, la Tunisienne se dit optimiste et compte rebondir sur la terre battue de Paris.
Ons Jabeur a connu une grosse désillusion à Roland-Garros l’année dernière. Sacrée à Madrid et finaliste à Rome, la Tunisienne était sans doute l’une des outsiders de ce Grand Chelem sur terre battue. Mais hélas, elle a été balayée dès le premier tour par la Polonaise Magda Linette. Cette année, Jabeur s’attend à un autre scénario.
« Peu importe si j’arrive avec plus ou moins de confiance et de matchs dans les jambes. Je n’ai pas disputé beaucoup de rencontres cette année et c’est peut-être une bonne chose. Je vais simplement essayer d’aller le plus loin possible, explique l’intéressée. J’aborde peut-être plus légèrement cette édition, mais j’aime la pression. J’en ai besoin pour rester concentrée et pratiquer un bon tennis. Ma priorité est d’arriver dans une forme physique optimale. Ainsi, je pourrai mieux enchaîner les tours. En me préparant bien pendant deux semaines, je pourrai obtenir de bons résultats à Roland-Garros ».
Ons Jabeur n'a jamais dépassé le stade des 8e de finale dans ce tournoi. Et ce n’est pas gagné d’avance pour la meilleure joueuse africaine. Puisque sa saison a été minée par des blessures. Écartée des courts pendant trois semaines, la Tunisienne n’a pas pu défendre son titre à Madrid. Vice-championne en titre à Rome, elle a été sortie dès le premier tour par l’ancienne n°2 mondiale Paula Badosa. Malgré ces résultats, la n°7 mondiale ne perd pas espoir pour autant et compte rebondir sur la terre battue de Paris. « Je continue d’aller de l’avant, sans oublier qui je suis et ce que j’ai pu accomplir jusqu’ici. Le jeu est là, je dois simplement retrouver ma forme physique et je verrai ce qu’il adviendra. Je n’ai pas été aidée par le tirage à Rome. J’espérais avoir un tableau plus favorable, mais c’est le tennis. Concernant Paula, je pense que sa place se situe bien plus haut dans la hiérarchie ».
Malgré une saison sur terre battue en dent de scie, Jabeur fait partie des meilleures joueuses du circuit sur cette surface. Son style de jeu s'adapte parfaite à la terre rouge. Le mois dernier, Iga Swiatek affirmait être actuellement la meilleure joueuse sur terre battue aux côtés d’Ons Jabeur. Et la Tunisienne ne semble pas contredire la double championne de Roland-Garros. « Je pense faire partie des meilleures sur terre battue. Iga est incroyable et je suis très flattée de cette déclaration, confie-t-elle. Il faut réussir à s’adapter à toutes les surfaces. Les joueuses complètes sont rares. J’adore jouer sur terre battue. C’est probablement la seule surface sur laquelle je n’ai pas besoin d’enchaîner les matchs pour bien jouer. Je l’ai démontré à Charleston».