Les Kényans ont brillé sur les routes, ce weekend. Ils ont remporté tous les semi-marathons, signant dans la foulée de belles performances. L'Ethiopie s'est aussi illustrée.
Le Kenya a réalisé un doublé au semi-marathon de Ras Al Khaimah, aux Emirats arabes unis. C'est une course sur route World Athletics Gold Label. Pour sa deuxième apparition de la saison, Hellen Obiri s’est imposée avec un temps de 1h05mn05s. La double championne du monde du 5000 m dispose 44 secondes sur la deuxième, l’Ethiopienne Gotytom Gebreslase. Une autre éthiopienne complète le podium. Ftaw Zeray est troisième en 1h06mn04s.
Chez les hommes, Le pays d’Eliud Kipchoge a signé un triplé. Au bout d’une course serrée, Benard Kibet Koech (58mn45s) l'emporte, battant son compatriote Daniel Mateiko de quatre secondes (58mn49s). Richard Yator complète le podium en 59mn37s.
A Barcelone, les Kényans ont également réalisé un doublé. L'épreuve féminine a été présentée comme une rencontre passionnante entre l'ancienne détentrice du record du monde du Kenya Jepkosgei et la détentrice du record du monde du 1500 m de l'Éthiopie Genzebe Dibaba, avec l'objectif commun de battre le record du parcours de Florence Kiplagat de 1:05:09, qui était un record du monde quand il a été fixé en 2015. Au final, le rythme implacable de Kimais a porté ses fruits. elle s'est détachée juste avant le point des 20 km. À ce moment-là, Kimais avait construit une marge de trois secondes sur Jepkosgei et elle a prolongé son avance sur le dernier kilomètre pour franchir la ligne d'arrivée avec un énorme record personnel et de parcours de 1h04mn37s. « Quand on m'a donné la chance de concourir à Barcelone, je n'ai pas hésité, car je savais que c'était un circuit très rapide. Pour moi, c'est incroyable de battre le record du parcours de ma compatriote Florence Kiplagat, invaincue depuis de nombreuses années », s’exclamée l’heureuse vainqueur. Ses compatriotes Joyciline Jepkosgei (1h04mn46s) et Catherine Relin (1h05mn39s) terminent respectivement deuxième et troisième.
L'épreuve masculine a été remportée par Charles Kipkurui Langat en 58mn53s. Il devance l'Ethiopien Birhanu Legese (58mn59s) et son compatriote Solomon Kirwa Yego (59mn29s).
La Kényane Jackline Chelal et l'Ethiopienne Gadisa Shumie ont remporté le Zurich Maraton de Seville, qui s'est déroulée dimanche (19) sur l'un des circuits les plus plats du monde. En 2h20mns29 et 2h04mn59s, respectivement, Chelal et Shumie ont tous deux réussi de gros records. Urge Diro est troisième avec un chrono de 2h23mn05s.
La course masculine a présenté une bonne profondeur alors que six hommes ont courru sous les 2h06mn00s. Cette fois-ci, c’est l’Ethiopie qui signe un triplé. Gadisa Shumie s’adjuge le titre en 2h04mn59s. Kabede Wami termine deuxième en 2h05mn19s. Mekuant Ayenew complète le podium en 2h05mn24s.
A lire aussi : Semi-marathon d'Istanbul : les Kényans Obiri et Kwemoi s'imposent