fbpx
, , ,

Sénégal-Marathon Eiffage : le Kényan Kipyego s’impose devant Mor Fall, la belle surprise locale

La 4ème édition du Marathon Eiffage de Dakar s’est tenue ce dimanche dans les artères de la capitale sénégalaise. Sans surprise, le Kenya enlève les deux courses principales grâce à Kipyego chez les hommes et Cherotich Milgo en dames. La belle surprise nous vient de l'athlète sénégalais Mor Fall. Le régional de l’étape termine 2ème du Marathon messieurs avec un chrono des plus respectables. Cette édition 2023 a surtout battu des records d’affluence avec 14 inscrits sur les différentes épreuves samedi 18 et dimanche 19 novembre.

De notre correspondant au Sénégal

 

marathon Eiffage
Geoffrey Kipyego vainqueur du Marathon Eiffage chez les hommes

L’esplanade du Grand théâtre national de Dakar a été le théâtre du départ des 6 courses de l’édition 2023 du Marathon Eiffage de Dakar. Un circuit urbain a été dessiné pour le Marathon de 42,195 Km, le semi-marathon de 21 Km, la course de 10 Km pour les valides et les trois épreuves pour les personnes à mobilité réduite. Un tracé empruntant les grandes avenues du centre-ville en passant par les belles corniches dakaroises avec une vue imprenable sur l’océan. De quoi prendre une bonne bouffée d’oxygène pour les athlètes déjà émoussés par les kilomètres d’efforts.

Les Kenyans sans surprise

La chaleur écrasante a été le thème principal de cette 4ème édition du Marathon Eiffage de Dakar. À 7:00 heure locale, le soleil fit déjà irruption pour ce départ tant attendu du Marathon, course reine de ce week-end. Pas de quoi intimider les quelques centaines d’inscrits sur les 42 Km, 195 du tracé. Au départ du Marathon messieurs et dames, les deux colonies kényane et éthiopienne ne passent pas inaperçues. Prêtes à en découdre, elles devront aussi gérer leur effort devant un climat loin d’être clément.

À ce jeu, ce sont bien les Kényans qui tirent leur épingle du jeu. Alice Cherotich Milgo domine le marathon femmes devant Azeb Tesfay Gebremedhin (Éthiopie) et la Sénégalaise Pascaline Manga des Forces armées sénégalaises. La Kenyane Cherotich Milgo s’impose en 02:43:57. Son compatriote Geoffrey Kipyego gagne quant à lui chez les hommes en 02:25:13. Une expérience qu’il aimerait déjà revivre. « L’organisation a été top, j’aimerais revenir la prochaine fois parce que j’ai adoré Dakar. Les 5 derniers kilomètres ont été difficiles à cause de la chaleur. La course était très relevée et j’ai beaucoup aimé », a-t-il réagi au micro de Sport News Africa.

L’athlète de 36 ans a été fortement challengé par les conditions de course et a dû faire le dos rond face au Sénégalais Mor Fall, dans ses basques sur la première partie de course. Kipyego qui possède un record personnel sur le Marathon à 02:14:54, a dû se résoudre à boucler les 42 Km, dix minutes au-dessus de sa meilleure marque personnelle. « Mon chrono n’était pas si mal (2h, 25mn, 13 sec) parce que vous l’avez constaté il a fait très chaud et ça s’est ressenti sur le parcours. On ne pouvait pas courir plus vite au risque de ne pas pouvoir terminer la course. Il fallait un certain équilibre dans le rythme de course », a-t-il expliqué.

Mor Fall, le revanchard régional de l’étape

Ce Marathon Eiffage a la spécificité de dresser un classement des Sénégalais pour éviter que les athlètes élites ne raflent toutes les mises. La première sénégalaise et le premier sénégalais du Marathon remportent une voiture. Chez les dames, Pascaline Manga de l’Association sportive des Forces armées (ASFA) est l’heureuse gagnante du véhicule en terminant 3ème en 03:47:45, à plus d’une heure de la vainqueure.

Lire aussi : Athlète de l'année 2023 : Kiptum, Kipyegon et Assefa finalistes

Si du côté des femmes on pourrait être choqué de l’écart entre les athlètes expatriées et locales, chez les messieurs il n’en fût rien. Le premier sénégalais termine 2ème du Marathon devant Philip Ngetich (Kenya), spécialiste du semi-marathon avec un record à 01:02:52. Le plus impressionnant c’est le chrono de Fall, 02:30:05, à moins de 5 minutes du vainqueur. Ultra motivé après le triste épisode du semi-marathon de l’édition 2021 où il franchit en premier la ligne d’arrivée avant d’être déclassé, le pensionnaire de l’AS Douanes a pris sa revanche cette année.

16 fois champion du Sénégal du 1500 m et du 5.000 m, Mor Fall avait à cœur de prouver devant les élites du Marathon. « J’ai remporté le semi-marathon de la dernière édition avant d’être disqualifié par les organisateurs. C’était une erreur de leur part, soutient-il. Cette année je m’étais fixé comme objectif de courir le Marathon, mon premier 42 KM. Je suis venu leur prouver que je méritais la victoire en 2021 et cette année encore j’ai travaillé pour cette récompense », avoue-t-il au micro de Sport News Africa.

Un double champion du monde d’athlétisme en Guest Star

Si la 4ème édition du Marathon de Dakar n’a pu décrocher les meilleurs marathoniens du monde, elle peut se targuer d’avoir un parrain XXL. Ladji Doucouré, champion du monde du 110 m haies et du relais 4 x 100 m en 2005 à Helsinki (Finlande) a été choisi par les organisateurs pour promouvoir l’événement à l’instar de la première édition en 2016 avec Haile Gebreselasie. Doucouré a montré toute sa fierté au micro de Sport News Africa.

« Je trouve qu’il y a de l’évolution et de l’adaptation pour le Marathon de Dakar, explique le natif de Juvisy-sur-Orge (France). On est devant un public sportif, qui a répondu présent. Le peuple sénégalais aime le sport, faire la fête et on sait que dans trois ans il y aura les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ça va être quelque chose de bien. En tant que Franco-Sénégalo-Malien, je suis fier de voir autant de monde participer. On a vécu de superbes courses », s’est-il enthousiasmé.

Au total, 14.000 personnes se sont inscrites sur l’ensemble du week-end avec 6.000 pour la randonnée pédestre, un millier d’enfants pour le Kids Stadium lors de la journée du samedi 18 novembre. Au menu dans le village du Marathon, des activités ludiques en famille, des initiations à l’athlétisme initiées par le Comité national sportif sénégalais.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram