fbpx
, , ,

Mondial 2022 : Sven-Göran Eriksson pointe le handicap majeur des Lions

Les Lions de la Téranga sont présentés comme l’équipe la mieux placée des cinq représentants de l’Afrique pour briller au Mondial 2022. Le technicien suédois est de cet avis, mais estime que l’équipe d’Aliou Cissé présente un handicap majeur : il ne dispose pas d’un attaquant de pointe type.

Sven-Göran Eriksson.
Sven-Göran Eriksson.

A l’issue du tirage des poules du Mondial 2022, les pronostics sont allés bon train sur les chances des cinq représentants de l’Afrique. La valeur intrinsèque des équipes concernées et la physionomie de leurs poules respectives constituaient les principaux paramètres mis en avant par les uns et les autres pour se positionner. Et presque tout le monde a estimé que le Sénégal avait plus de chances que les autres, c'est-à-dire le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et le Ghana.

Les Lions sont logés dans le groupe A, en compagnie du Qatar, pays organisateur, de l’Equateur et des Pays-Bas. La plupart des observateurs ont certes déclaré que les champions d’Afrique ne vont pas se balader face à leurs futurs adversaires au premier tour de la Coupe du monde.  Cependant, ils estiment que Sadio Mané et Cie ont les moyens de réaliser une grande compétition. Sven-Göran Eriksson partage cet avis. «Le Sénégal possède sans doute la meilleure équipe africaine pour ce Mondial. Il y a des joueurs extrêmement dangereux à tous les postes», souligne le technicien suédois dans une interview au média britannique The Guardian.

L’ancien sélectionneur de l’Angleterre et de la Côte d’Ivoire, notamment, s’est néanmoins empressé de mettre un bémol. Pour Sven-Göran Eriksson, les Lions de la Téranga trainent un point faible majeur. «Il manque un véritable numéro 9 pour seconder Sadio Mané en attaque, regrette le technicien de 74 ans. Si Aliou Cissé arrive à trouver ce numéro 9, le Sénégal sera un sérieux prétendant pour la Coupe du monde.»

Aucune tête qui dépasse

Difficile de démentir Eriksson. Jusque-là, le Sénégal ne compte pas un avant-centre type qui émerge du lot. Famara Diédhiou (20 sélections, 10 buts), Boulaye Dia (15/1) et Bamba Dieng (9/1) sont les premières options du sélectionneur, Aliou Cissé. Ils sont les pointes les plus utilisées lors de la CAN et les barrages du Mondial. Mais personne n’arrive à surclasser les autres par des statistiques conséquentes.

Habib Diallo, qui aurait pu constituer une alternative crédible, a disparu du onze des Lions depuis leur premier match à la CAN 2021, contre le Zimbabwe (victoire du Sénégal, 1-0).

Aliou Cissé a huit mois pour trouver le n°9 dont parle Sven-Göran Eriksson. Mais cette quête de l’oiseau rare risque de s’avérer infructueuse, le cas échéant. Car, les avants-centres qui font mieux que Diédhiou, Dieng, Dia et Diallo, le Sénégal n’en compte pas manifestement en ce moment. Il faudra alors souhaiter que le trio monte en régime d’ici au coup d’envoi de Qatar 2022 (21 novembre-18 décembre).

La Rédaction – Sport News Africa

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram