Serge Ibaka revient en Europe. Le basketteur qui a grandi à Brazzaville et champion de la NBA en 2019 signe un contrat d’une saison avec le Bayern Munich. L’ailier fort de 34 ans estime qu’il est loin d’être fini.
Après 13 saisons, Serge Ibaka dit bye-bye à la NBA. Le champion 2019 avec Toronto fait son retour en Europe. Il va évoluer en Allemagne. A 34 ans, l’Espagnol d’origine congolaise, s’engage une saison avec le Bayern Munich. L’ailier fort était libre de tout contrat depuis son départ des Bucks de Milwaukee en cours de saison dernière. Il aura disputé 919 rencontres dans la grande Ligue américaine de basket et connu quatre franchises.
Avec le Thunder d’Okhlahoma qui l’a drafté à la 24e place en 2008, Serge Ibaka s’est révélé. A l'époque, il complète avec brio le big three Durant-Harden-Westbrook qui hisse la franchise pour la première fois en finale NBA en 2012. Une finale perdue face à Miami de Dwayne Wade et Lebron James. Ce ne sera qu’une consécration remise à plus tard. En 2019, il joue en effet un rôle primordial dans l’unique sacre de Toronto en NBA. Peu utilisé la saison passée par les Bucks et snobé par les autres franchises depuis plusieurs mois, Serge Ibaka a donc décidé de rebondir au Bayern Munich. Et montrer par la même occasion qu’il est loin d’être fini à 34 ans.
« C’est un privilège de rejoindre ce club historique et mondialement connu, afin que l’équipe de basket puisse se hisser au sommet de l’Europe. J’ai eu une longue carrière en NBA, mais j’aborde ce nouveau chapitre avec beaucoup d’enthousiasme. J’ai encore beaucoup d’essence en moi et j’aime le basket. Que Pablo Laso soit l’entraîneur a également été un facteur décisif. C’est l’un des meilleurs entraîneurs au monde. », explique Serge Ibaka.
Les Munichois sont en tout cas contents d’accueillir cet ailier fort expérimenté qui compte 152 matchs de playoffs NBA pour 12 points et 7 rebonds de moyenne. « On est profondément fier et heureux de voir un athlète comme Serge Ibaka croire en notre projet. On est convaincu qu’il sera non seulement un atout formidable sur le plan sportif, mais aussi un enrichissement pour le basket allemand. Je suis certain que nos jeunes joueurs bénéficieront grandement de sa vaste expérience. », confie le président du club, Herbert Hainer, dans des propos relayés par basketusa.
https://x.com/FCBBasketball/status/1703086941686640809?s=20