«Si t’as free t’as tout compris», un slogan qui nous a tellement accompagné dans les années 2000…. Plusieurs très bons joueurs sont encore «free» à ce jour, mais les clubs ne se bousculent pas pour aller les récupérer… On va leur expliquer la raison pour laquelle ils n’ont rien compris. Quels sont les joueurs les plus intéressants du marché? Quelles pourraient être leurs valeurs ajoutées? Dans clubs pourraient-ils faire du bien ?
Ce solide défenseur central libéré par l’Olympique Lyonnais n’a bizarrement pas trouvé preneur. Il est dur sur l’homme et a un sens de l’anticipation au-dessus de la moyenne. Il doit rapidement trouver un club pour assurer une place à la prochaine Coupe du Monde.
Je le verrai bien à l’Olympique de Marseille d’Igor Tudor qui joue à 3 défenseurs, ou en Premier League dans un club comme Newcastle ou West Ham
Le légendaire défenseur gauche du Real Madrid devrait suivre les pas de Dani Alves, jouer dans un club moins huppé pour aller chercher une place à la prochaine Coupe du Monde, comme doublure et leader de vestiaire.
Ses qualités physiques et sa vitesse ont perdu de leur éclat, mais son charisme et son expérience feraient beaucoup de bien à un des mastodontes du championnat Brésilien, comme son ancien club Fluminense.
Le Champion du Monde 2018 a perdu sa place en équipe de France mais ferait beaucoup de bien à un club de Ligue 1. Sa percussion et son expérience seraient une réelle valeur ajoutée à un club comme le RC Lens par exemple qui a perdu Jonhatan Klauss parti à l’Olympique de Marseille.
El Matador, reste un buteur hors pair et la Coupe du Monde en ligne de mire est une excellente motivation. Doublure dans un grand club ou titulaire dans un petit club, telle est la question?
Moi je lui conseillerai d’avoir du temps de jeu dans un club en Uruguay, comme l’a fait son ami et acolyte Luis Suarez qui est revenu au bercail.
A 33 ans, malgré son médiocre passage à l’Atletico Mineiro (5 buts en 19 matchs), c’est un serial buteur qui pour le coup pourra être une excellente doublure dans un club européen comme le FC Séville ou même Tottenham par exemple.
Sa rage de vaincre et son expérience feraient beaucoup de bien à ce type de clubs.
Le fumeur de Chicha le plus connu d’Europe, est libre après son passage à Villareal. Il a gardé sa tonicité et sa qualité de centres. Son expérience en Liga devrait lui ouvrir les portes de l’Atletico Madrid.
Diego Simeone adepte du 3-5-2 a besoin de joueurs qui ont du coffre.
Cette sélection d’excellents joueurs fera à coup sûr les beaux jours de plusieurs clubs, je ne comprendrai pas qu’ils restent au chômage d’ici la fin du mercato…
Les clubs qui prendront au sérieux cette liste auront tout compris.
Par Nasrédine NASRI