Après la trêve du weekend All-Star, c’est l’occasion pour nous de faire un bilan en cours de saison des Africains. Si beaucoup comme OG Anunoby et Yves Missi ont su tirer leur épingle du jeu, d’autres ont connu beaucoup de difficultés.
Depuis le début de la saison 2024-2025, OG Anunoby est sans doute le meilleur joueur africain de la NBA. Le Nigérian brille toujours autant défensivement. Et offensivement, il a décidé de franchir un nouveau step, voulant se départir du costume de défenseur uniquement. Auteur de 49 matchs depuis le début de la saison avec New York (4ème à l’Est), le joueur de 27 ans tourne à 16,4 points, 4,7 rebonds et 2 passes par match. Il est sur de biens meilleurs standards que la saison dernière où, en 23 rencontre chez les Knicks (il est arrivé en décembre), il avait 14, 1 points, 4,4 rebonds et 1,5 passe par partie. Blessé à la cheville depuis plusieurs jours, son retour est espéré d’ici mars.
Aux côtés d’Anunoby, comment ne pas parler de Pascal Siakam ? Le pensionnaire d’Indiana est toujours aussi tranchant. Avec ses moyennes de 20,7 points, 7,3 rebonds et 3,4 passes, le basketteur de 30 ans montre à suffisance qu’il est un élément toujours aussi fiable. Il n’est pas étranger à la 4ème place des Pacers à l’Est.
Lire aussi : La NBA crée un trophée en hommage à Dikembe Mutombo
L’autre grande satisfaction de la saison en NBA est Yves Missi. Le rookie de New Orleans est tout simplement monstrueux, à la fois défensivement et offensivement. Il a d’ailleurs été sélectionné pour le Rising Stars lors du All Star weekend. Le Camerounais tourne à 8,5 points, 8 rebonds et 1,4 passe cette saison. Il est d’ailleurs en course pour le titre de Rookie de l’année.
Star incontestée de la NBA depuis plusieurs années, Joel Embiid a vécu un début de saison compliqué. Entre blessures, polémiques, et méforme des Sixers, le MVP 023 essaie pourtant de tenir la baraque avec ses 24,9 points de moyenne cette saison. Malheureusement, il n’a que très peu joué avec ses 17 matchs seulement depuis le début de la saison. Les Sixers prient sans doute pour le voir être au top pour la suite de la saison, eux qui sont 11èmes de la conférence Est.
light triple double in his return. 😮💨
29 PTS | 11 REB | 10 AST @PALottery pic.twitter.com/TwYK6LVOb1
— Philadelphia 76ers (@sixers) February 5, 2025
Pour Jonathan Kuminga, cette nouvelle saison NBA est sans doute frustrante. Le Congolais. Il vit sa meilleure saison statistique avec 16,8 points, 5 rebonds et 2,2 passes, l’ailier fort attend toujours d’être définitivement installé par Steve Kerr dans le cinq majeur de Golden State.
Blessé en début de saison, Precious Achiuwa a pris le train NBA en marche. Précieux des deux côtés du terrain, le pivot nigérian est auteur de 7,1 points et 6 rebonds en moyennes par rencontre. De quoi l’intégrer parfaitement dans la rotation des Knicks. L’autre nigérian à retrouver du rythme est Gabe Vincent. Chez les Lakers, il retrouve petit à petit ses sensations après avoir été gêné par les blessures. Défenseur dans l’âme, il va d’ailleurs avoir l’occasion de se montrer puisqu’avec le départ d’Anthony Davis et l’arrivée de Doncic, il aura fort à faire.
Enfin, son compatriote Josh Okogie a lui quitté Phoenix en cours de saison pour se relancer à Charlotte où il a déjà compilé 7 rencontres intéressantes.