fbpx
,

Sur les traces de Jordan Bayehe, pilier des Lions indomptables

En 2011, Jordan Bayehe découvrait le basketball par hasard, ne sachant encore que faire de ses longs bras. Pisté par Dassi Acha, l'entraîneur visionnaire qui a également déniché Joel Embiid, l’ailier-fort de 23 ans est désormais une étoile pour son pays.

Jordan Bayehe parcours
Jordan Bayehe

Au cœur de la qualification de l’équipe de basketball du Cameroun pour le dernier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 24, une étoile montante brille avec éclat : Jordan Bayehe. Grand artisan du sacre des Lions Indomptables au tournoi pré-olympique (TQO) qui s’est achevé le 20 août 2023 à Abuja, au Nigeria, l’ailier-fort de 23 ans a conquis les cœurs.

Rencontre «accidentelle» avec le basketball

Jordan Bayehe est un cadeau de la nature. Un jeune talent hors du commun comme on en voit qu’une seule fois dans une vie d’éducateur de basketball. Et encore, il faut être un chanceux. «La chance m’a souri un soir de l’année 2011, lorsque j’ai rencontré Jordan Bayehe pour la première fois», se souvient Dassi Acha, son tout premier entraîneur. Dans une rencontre fortuite après un match de football de l’équipe du Cameroun à Yaoundé, l'histoire de Jordan avec le basketball a commencé à prendre forme.

«Après le match, raconte M Dassi, j’ai vu un groupe de jeunes garçons. Il y en avait un qui était assez grand de taille : c’était Jordan. Je les ai appelés. J’ai demandé à Jordan quel âge il avait. Il m’a dit : 11 ans. Je lui ai demandé s’il joue au basket. Il m’a répondu qu’il n’aime pas le basket et qu’il ne connait pas comment ça se joue. Son sport, c’était le football. Je lui ai demandé s’il avait un téléphone, il m’a donné le numéro de sa sœur».

Quelques jours plus tard, Dassi Acha, entraîneur qui a également déniché un certain Joël Embiid, va rencontrer les parents de Jordan. Ils lui donnent leur accord pour que le joueur puisse se former. Ce fut le début d'une collaboration qui allait transformer la vie du jeune prodige. A travers des entraînements acharnés au sein de l’Africa Can Play Basketball Academy (ACPBA), six jours par semaine, l'enthousiasme de Jordan a grandi, et son talent s'est épanoui.

«Doubler le plat de nourriture de Jordan»

Son coach formateur se souvient d’un joueur déterminé : «Quand il ne venait pas aux entraînements, j’allais le chercher chez ses parents avec une moto. On travaillait beaucoup. Une fois, je suis allé voir sa maman afin de la convaincre de doubler le plat de nourriture de Jordan pour qu’il puisse bien récupérer après les entraînements. Elle était d’accord».

Les efforts acharnés du jeune talent ont rapidement porté leurs fruits, attirant l'attention à l'échelle mondiale grâce aux vidéos réalisées par son entraîneur et publiées sur les réseaux sociaux. Les images de ses performances ont suscité un intérêt international, avec des observateurs du monde entier, y compris le joueur professionnel Luc Mbah A Mouté des États-Unis. Mais ce sont des recruteurs italiens qui ont été les plus rapides. Après deux semaines au Cameroun, ils se sont envolés avec un Jordan Bayehe qui y a réussi des essais à Rome après seulement 3 jours.

Un pilier de la sélection du Cameroun

Il signe avec le club Stella Azzurra Roma en 2015. Trois ans plus tard, il porte tour à tour les couleurs des Sharks de Roseto (2018-2022), Pallacanestro Cantu (2020-2022) et NB Brindisi (depuis 2022), toujours dans le championnat italien. Convoqué pour la première fois avec le Cameroun en 2019-2020, à l’occasion des éliminatoires pour la Coupe du Monde, Jordan Bayehe est rapidement devenu un pilier de l'équipe, participant ensuite à l'Afrobasket 2021 et au TQO de Lagos 2023.

Pour Yves Tsala, expert camerounais de basketball, Philippe Jordan Bayehe est un joueur sur qui le Cameroun va pouvoir compter durant plusieurs années encore. Tellement il a des qualités. «Avec une stature imposante de 2m04, dit l’expert. Bayehe incarne le rôle d'ailier-fort avec une agilité et une explosivité impressionnante. Sa capacité à shooter de loin et à dominer sous le panier révèle un joueur exceptionnellement polyvalent. C’est une valeur sûre pour le Cameroun».

En l’absence de Joël Embiid et Pascal Siakam deux stars de la NBA qui sont nées et ont grandi au Cameroun mais qui n’ont jamais porté le maillot de leur pays, les Lions indomptables peuvent compter sur Jordan Bayehe.

Arthur Wandji

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram