fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

, ,

Tactique ou Tic-Tac…?

3-5-2? 4-3-3? Hier soir 4-4-2 en losange. Les supporters Marocains ne savent plus à quoi s’attendre avec le Coach Vahid. Il Change de tactique comme de chemises…Et l’opinion publique Marocaine n’arrive pas à suivre les choix du Bosniaque.

Maroc
Les joueurs du Maroc

Comment se sont comportés les Lions de l’Atlas hier soir face aux Bafanas Bafanas ? Quel est le vrai problème de cette séduisante équipe Marocaine «sur le papier»? Quelles peuvent être les solutions pour que le Maroc  « ne passe pas pour des cons » au Mondial ?

«Ne pas passer pour des cons », l’expression est quelque peu dure, mais ce sont les propos à chaud du Capitaine Romain Saiss à la fin de la rencontre.

Un match qui a mal débuté pour les Lions de l’Atlas avec une ouverture du score sud-africaine très tôt dans le match. Une première mi-temps catastrophique de la part des Marocains qui se sont rattrapés en deuxième mi-temps, grâce à des changements tactiques quelque peu tardifs. Il faut appeler un chat un chat, plusieurs joueurs n’ont clairement pas leurs places en équipe Nationale du Maroc.

Défensivement, Adam Massina qui a été relégué en Championship avec Watford, n’a pas sa place dans le onze type Marocain. Au mieux, il doit être remplaçant et rentrer dans le dernier quart d’heure d’un match, pour préserver le score.

Achraf Hakimi, est à mon avis toujours en train de marcher sur le tapis rouge du  Festival de Cannes. Son repli défensif sur le but Sud-Africain est très léger. Il faut se ressaisir,  car depuis l’éviction de Hakim Ziyech, plus personne n’est intouchable…

Le chantier du milieu de terrain

Au milieu de terrain, Aymen Barkok est clairement une énigme…On faisait confiance au Coach Vahid lorsqu’il le convoquait, mais tout au long de la saison, nous avons eu l’occasion de suivre l’Eintracht Francfort de près lors de sa campagne Européenne en Europa League, et il a joué…0 minute… Comment peux-tu oser titulariser un joueur sans temps de jeu, alors que tu as en face un Yahya Jabrane, élu meilleur milieu de terrain de la Champions League Africaine, qui nous régale à chaque match par sa technique et sa vision de jeu. C’est purement un scandale!

Au-delà du joueur, c’est le football Marocain qui en prend un coup, quel est l’intérêt d’avoir Berkane vainqueur de la coupe de la CAF et le Wydad vainqueur de la Champions League, pour ne prendre qu’un joueur  en équipe Nationale? C’est comme mettre de l’eau dans le sable… Les convoquer dans le groupe est le meilleur moyen de les motiver, et de les pousser à aller chercher d’autres coupes continentales….

Ce qu’on doit retenir c’est que d’un côté Achraf Hakimi et Tarek Tissoudali ont été très décevants, et d’un autre côté, Adam Massina a perdu sa place de titulaire ; et Aymen Barkok ne doit plus remettre le maillot de l’équipe Nationale du Maroc….

Au-delà du match, quels sont les erreurs que commettent les acteurs du Football Marocain, et quelles peuvent en être les solutions ? Le Coach  fait énormément d’erreurs, mais si l’équipe Nationale doit avancer, c’est tout le monde du Football Marocain qui doit accepter ces remarques constructives et avancer.

Le Coach a une grande part de responsabilité, à mon avis 90 %. En changeant systématiquement de tactique, les joueurs perdent leurs repères tactiquement. Hervé Renard par exemple avait son équipe-type, et c’est ce qui faisait sa force.

« Prenez le taureau par ses cornes et évitez de fuir les problèmes »

Il faut arrêter avec le 3-5-2, qui se transforme en 5-3-2 en phase défensive. Le Maroc a des joueurs offensifs  pétris de talents ; le 4-3-3 avec des ailiers très techniques est l’ADN de l’équipe du Maroc.

Il doit ensuite revoir son groupe. Il a certes convoqué Adel Taarabet, Amine Harit et Noussair Mezraoui, mais il se doit de convoquer les meilleurs joueurs des équipes championnes d’Afrique. Je le dis et je le répète, Yahya Jabrane, Achraf Dari, et Ayoub El Amloud ont largement leurs places dans cet effectif. Vous allez me dire à la place de qui? La réponse est simple, respectivement à la place d’Aymen Barkok, Samy Mmaee et Sofiane Alakouch, et Reda Tagnaouti qui dans une forme étincelante mérite sa place dans le groupe.

Coach Vahid, si j’ai un conseil là vous donner, lorsqu’il y a des critiques, prenez le taureau par ses cornes et évitez de fuir les problèmes…

Autre acteur du Football Marocain à se remettre en question, et pas des moindres, le joueur de l’équipe du Maroc. Chaque joueur convoqué et qui porte le maillot Marocain doit montrer une Grinta sans égale. Celle des Américains lors de la défaite (3-0) en est le meilleur exemple. Ce n’est pas parce qu’on joue dans un grand club Européen, et qu’on fait les marches du  Festival de Cannes qu’on doit se permettre de  marcher sur le terrain…

Dernier point à faire passer aux joueurs, il faut arrêter d’être dans votre bulle, je ne vous demande pas d’aller faire des goûters avec les supporters ;  mais un tour d’honneur, aller applaudir les supporters surtout après une victoire importante,  vous rapprochera encore plus de ce peuple qui vous aime tant. Et au passage  accorder des interviews aux médias, ne vous fera pas de mal…

Les supporters doivent s’investir

Passons aux Supporters, les fans Marocains sont extraordinaires! Un des plus beaux publics d’Afrique. Cependant l’engouement des Marocains pour leurs clubs de cœur est devenu beaucoup plus important que pour l’équipe Nationale. L’un n’empêche pas l’autre. De plus, les Ultras nous gratifient de chansons incroyables et des Tifos qui font le tour du Monde. Pourquoi ne pas dupliquer cela à l’équipe Nationale? On nait Marocain avant d’être Wydadi ou Rajaoui par exemple.

En conclusion, le Capitaine a parlé de lacunes tactiques défensives, le principal responsable de  la tactique est le Coach…Cette sortie médiatique aura des conséquences. Romain Saiss risque de se retrouver sur le banc, ou est-ce peut-être le vestiaire qui commence à lâcher son Coach…le compte à rebours est lancé…

Tic Tac Tic Tac Tic Tac…

Par Nasredine NASRI

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇮 4 nouveaux arbitres ivoiriens de Handball vont pouvoir officier sur le continent, au nom de leur pays

https://sportnewsafrica.com/breve/handball-quatre-nouveaux-arbitres-ivoiriens-promus/

#SNA

[ 🎙️ 𝓘𝓷𝓽𝓮𝓻𝓿𝓲𝓮𝔀 𝓢𝓝𝓐 🟢 ]

🤾‍♂️ Alors qu’il s’apprête à mener son équipe de la Jeunesse Sportive de Kinshasa à la Coupe d'Afrique des clubs champions de Handball, l’entraîneur Achard Kibaki affiche ses ambitions

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/handball-cacc-achard-kibaki-affiche-les-ambitions-de-jsk/

#SNA

🇲🇦 À l’heure du bilan de ces premiers matchs de Walid Regragui, l’on est plutôt satisfaits au Maroc. Les Lions de l’Atlas ont été dominants, même si certains lacunes se voient grossièrement.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/maroc-les-lions-de-latlas-entre-certitudes-et-interrogations/

#SNA

⚽️🇨🇮 La Fédération ivoirienne de football a reuni quinze joueurs U23, dont des binationaux, dans l’optique de la CAN de la catégorie à venir et des Jeux Olympiques de Paris

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/can-juniors-2023-quinze-u23-repondent-a-lappel-de-la-fif/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram