Les tchoukballeurs béninois ont rendez-vous à Prague pour le championnat monde de Tchoukball du 31 au 5 août 2023. Le Bénin champion d'Afrique 2022 vise le carré d'as dans la plus grande compétition de tchoukball.
En août 2022, le Bénin a dominé le Cameroun en finale du championnat d'Afrique de tchoukball organisé à Kampala pour remporter sa deuxième Coupe après 2018. Ce succès éclatant a permis à l'équipe de valider son ticket pour le championnat du monde. Et les Guépards espèrent atteindre les demi-finales à cette messe internationale du tchoukball. Roch Séro Bété, président de la Fédération Béninoise de Tchoukball rêve grand. «Le Tchoukball béninois est aujourd'hui à son meilleur, car depuis Ghana 2018, nous n'avons cessé de rafler des trophées à chacune de nos compétitions. Champion d'Afrique que nous sommes, l'objectif c'est d'arriver au moins en demi-finale face aux grandes nations que nous croiserons. Ce sera déjà un exploit majeur. Car ce sera pour la première fois que le Benin jouera à un tel niveau».
En prélude à ce championnat du monde, la sélection béninoise a connu une longue préparation à Cotonou. Le staff technique et les joueurs ont travaillé sur la défense, point faible de l'équipe, explique Hervé Dossoumou, entraîneur de l'équipe nationale de tchoukball du Bénin. «Au cours des quatre derniers mois, nous avons travaillé sur une meilleure couverture du terrain en défense pour améliorer les performances de l'équipe nationale.»
Première nation africaine et sixième mondiale au classement actuel de la fédération internationale de Tchoukball, le Bénin a complété son programme de préparation. «Nous avons retravaillé nos techniques et notre style de jeu. On a beaucoup insisté sur la défense. Nous avons aussi regardé les vidéos de jeux des meilleures équipes et avons également travaillé notre attaque.»
Le Bénin est logé dans le groupe D en compagnie de la Grande Bretagne, du Bangladesh et du Singapour. « C'est un groupe assez relevé mais abordable. La Grande-Bretagne et Singapour sont de très bonnes équipes mais nous ne les craignons pas. Nous ne connaissons pas très bien le Bangladesh, donc nous aborderons la compétition avec modestie, en comptant sur nos forces intrinsèques et la jeunesse de notre équipe », analyse le sélectionneur Hervé Dossoumou.
A ce championnat du monde de tchoukball, l'Afrique sera également représentée par le Cameroun vice-champion en titre sur le continent. Les rencontres officielles entre les nations participantes démarrent le 2 août 2023 à Prague.
Rachidi DOSSA