fbpx
, , ,

Tennis : Clervie Ngounoue, l'étoile camerounaise qui illumine le ciel américain

Née aux États-Unis de parents camerounais, Clervie Ngounoue, 16 ans, a remporté le titre en double junior à Roland-Garros le 10 juin dernier. Portrait de la numéro un mondial junior du tennis féminin.

Clervie Ngounoue veut suivre les pas des sœurs Williams.

Clervie Ngounoue est une étoile montante dans le monde du tennis. Sa récente victoire à Roland-Garros le 10 juin 2023, a renforcé son statut de jeune talent parmi les plus prometteurs de ce sport. La joueuse de 16 ans a remporté le titre en double féminin à Paris, avec sa partenaire Tyra Grant. Classées sixièmes têtes de série, elles ont battu Alina Korneeva, première tête de série, qui avait déjà été sacrée championne en simple, et Sarah Saito (6-3, 6-2) lors de la finale.

Lire sur le même sujet : ITF World Tennis Tour Junior 2023 : 52 joueurs de 18 pays présents

Ngounoue, désormais numéro un mondial

Cette victoire est le deuxième titre junior en Grand Chelem pour Clervie Ngounoue après son triomphe à l'Open d'Australie l'année dernière avec Diana Shnaider. Issue de la Metropolitan Tennis and Education Group USTA Foundation NJTL chapter de Silver Spring et de l'USTA Foundation Excellence Team, elle est désormais la junior numéro un au monde. Sa partenaire, Grant, n’en revient pas : « Pour ma première participation à un tournoi du Grand Chelem, ce fut une belle expérience. Je suis tellement heureuse d'avoir pu jouer en double avec Clervie... C'était incroyable. »

Tyra Grant et Clervie Ngounoue sacrée en doublé à Roland-Garros junior.

Soutien familial

Mais qui est réellement Clervie Ngounoue ? C’est une jeune joueuse prometteuse de tennis née à Washington DC aux Etats-Unis, de parents camerounais. Dès le bas âge, Clervie a fait preuve d'un talent inné pour ce sport. Sa famille a reconnu son potentiel et l'a soutenue dans son rêve de devenir joueuse de tennis professionnelle. Son père, Aimé Ngounoue, fait partie des techniciens avec qui elle s’entraîne. Et il ne manque pas de la pousser dans sa volonté farouche de réussir. « Je suis reconnaissante du soutien indéfectible que j'ai reçu, avoue Clervie sur son site internet officiel. J'ai grandi dans un environnement familial très sain. Mes parents ont toujours donné la priorité à mon éducation et ils ont toujours veillé à trouver un bon équilibre entre le temps passé en famille, l'école et le tennis ».

Outre la famille, les entraîneurs de Clervie Ngounoue jouent également un rôle essentiel dans son développement. Selon eux, la Camerounaise possède d'incroyables qualités athlétiques et un fort esprit de compétition. Ce qui la distingue, c'est sa force mentale et sa capacité à rester concentrée même dans des situations de forte pression. Le style de jeu de Clervie se caractérise par des coups puissants du fond du court, une couverture de terrain exceptionnelle et un sens tactique aigu. Sa capacité à adapter son jeu aux différentes surfaces a été remarquée par les experts du tennis, ce qui fait d'elle une adversaire redoutable sur n'importe quel terrain.

Sur les pas des sœurs Williams

« Au-delà de ses qualités naturelles et de la puissance de son jeu, j'ai été immédiatement impressionné par sa détermination, sa personnalité et sa maturité. Je suis convaincu qu'elle a tout ce qu'il faut pour atteindre le plus haut niveau. Dès à présent, ses résultats confirment mes attentes », confirme Patrick Mouratoglou, fondateur de la Mouratoglou Tennis Academy où elle s’est récemment entraînée.

Si Clervie Ngounoue s’entraîne et progresse aussi rapidement, c’est parce qu’elle a des objectifs pleins la tête à atteindre. Notamment avoir une carrière aussi riche en trophées que ses deux idoles, les sœurs Williams. « Serena et Venus Williams sont ma source d'inspiration, ma motivation. J'avais envie de placarder leurs photos sur mon mur tout le temps et c'est de ces personnes dont je veux suivre les traces », dit la jeune fille.

Bien que la victoire à Roland-Garros soit une réussite remarquable, elle garde les pieds sur terre et se concentre sur ses objectifs à long terme. Elle aspire à continuer à améliorer son jeu et à réussir au niveau professionnel, avec l’ambition d’être une source d’inspiration pour les générations qui viendront après elle. « C'est une chose importante pour moi et j'essaie de parler aux gens à travers mon jeu autant que possible, explique Ngounoue à itftennis.com. Inspirer les autres me motive depuis très longtemps, alors j'espère pouvoir continuer à le faire. »

Arthur WANDJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram