fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

Togo : les attentes de l'année sportive 2023

2022 s'en va avec son lot de grâces et de disgrâces. 2023 arrive et le Togo espère plus de victoires.

Après deux CAN manquées (2019 et 2021), les Éperviers sont attendus à la prochaine édition, Côte d'Ivoire 2024.
Après deux CAN manquées (2019 et 2021), les Éperviers sont attendus à la prochaine édition, Côte d'Ivoire 2024.
L’année sportive 2023 s’annonce particulièrement agitée et promet d’être spectaculaire, autant sur les terrains de jeu qu’en dehors. Plusieurs grands événements sportifs seront organisés, notamment le CHAN, les CAN U17 et U20, la Coupe du monde des clubs, la Coupe du monde féminine de la FIFA. Il y a aussi la BAL, la Coupe du monde de handball, la Coupe du monde de rugby sans oublier les Jeux africains et ceux de la Francophonie, qui auront lieu respectivement à Accra au Ghana et à Kinshasa en RD Congo. De tous ces quelques grands rendez-vous de l'année 2023, le Togo brillera plus par son absence puisqu'il a été éliminé de beaucoup de compétitions en 2022 durant les qualifications.
Après avoir raté les CAN 2019 (Egypte) et 2021 (Cameroun), les Éperviers sont attendus par le public sportif togolais qui souhaite les voir à la prochaine édition, Côte d'Ivoire 2024. Pour ce faire, le sélectionneur Paulo Duarte et ses protégés doivent bien négocier la double confrontation contre les Étalons du Burkina Faso, en mars prochain, dans le cadre des qualifications dans le groupe B. Avec un point pris sur six possibles, ces rendez-vous s'avèrent cruciaux pour les Éperviers.

Premier grand rendez-vous foot en février

Auparavant, le football togolais devra s'illustrer dans les compétitions africaines. Le 12 février, ASKO de Kara qui avait décroché son billet pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF sera face à Future FC d'Egypte pour le compte de la première journée des matchs de la poule C où l'on retrouve aussi Pyramids FC d'Egypte et l'AS FAR Rabat du Maroc. Le seul représentant togolais à ce stade de la compétition interclubs de la CAF, saison 2022-2023, a l'obligation de mieux faire que l'AS Togo Port qui a été éliminée en 2018 en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF.
En cyclisme, le Togo qui a fait, en 2022, son grand retour sur les routes africaines après deux ans d'absence, doit d'abord, maintenir le cap et montrer de belles choses. Pas seulement gagner une ou deux étapes, mais au moins remporter l'une des courses africaines.
En volley-ball, après avoir relancé ses activités à travers la Coupe des 55 ans de la Fédération togolaise de volley-ball (FTVB), en 2022, les dirigeants de la discipline sont très attendus par les différents ligues, clubs et autres acteurs. Le Comité exécutif de la FTVB doit lancer le championnat afin de permettre aux clubs togolais d'être bien en jambes avant les joutes sous-régionales (Zone 3).
Au niveau de la boxe, l'on espère ne plus assister au triste spectacle de la saison écoulée où les vainqueurs des championnats du Togo étaient repartis à la maison qu’avec juste un bout de papier sur lequel était gravé leurs exploits. Pas d'argent gagné ni de trophées reçus.
Ablam GNAMESSO
 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram