fbpx

Tour du Faso : une 35ème édition à enjeux

Le Tour du Faso 2024 se profile à l'horizon. Du 25 octobre au 3 novembre, la caravane parcourra 10 régions du Burkina sur une distance totale de 2145,8 km. Les coureurs professionnels et amateurs vont rivaliser d’ardeur pour la succession du burkinabè, Paul Daumont, vainqueur du Tour du Faso 2023. Quelles sont les enjeux de cette 35e édition ?

Paul Daumont, grand vainqueur du Tour du Faso 2023.

Au menu de cette édition 2024 du Tour du Faso, des étapes plates, mais aussi des étapes accidentées, pas d'étapes de montagne ni de contre-la-montre individuel. Au total, 15 équipes issues de 13 pays sont attendues sur la ligne de départ. 9 pays africains à savoir le Bénin, le Burkina Faso (Pays hôte), le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, Le Mali, le Niger, le Nigeria, le Maroc, le Sénégal et 3 pays européens dont la Belgique, la Russie et les Pays-Bas.

Le Burkina Faso sera représenté par trois équipe. L'Afrique du Sud, la France, Djibouti et l'Algérie étaient annoncés mais n'ont pas pu confirmer leur participation pour des raisons diverses. La première étape va se courir ce vendredi entre Koulbila et Tenkodogo. La sixième étape à Bobo-Dioulasso et la dixième à Ouagadougou seront en circuit fermé. La plus courte étape sera Bobo-Dioulasso et Banfora en 85,5 km. Kombissiri et Kaya sera la plus longue étape en 148,800 km.

Paul Daumont, grand absent

Le maillot jaune de la 34e édition du Tour du Faso, Paul Daumont, ne pourra pas défendre sa tunique pour des raisons de santé. « Paul Daumont a subi une opération. Il doit en subir une deuxième. Donc, il ne sera pas là. Par contre, je suis optimiste », confirme Martin Sawadogo, Directeur technique national de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC). Tout compte fait, le Burkina Faso espère se battre pour conserver le maillot le plus convoité. « Par contre, je suis optimiste. Nous avons travaillé sur le collectif. On ne vise que le maillot jaune», affirme Martin Sawadogo.

Lire aussi : Tour du Faso : le rêve fou de Paul Daumont

La sécurité, un défi majeur

Dans un contexte marqué par la reconquête progressive du territoire burkinabè, un point d'honneur est mis sur la sécurité de la caravane. « Si le Burkina Faso a pu organiser et remporter le Tour du Faso 2023, c'est bien grâce à l'accompagnement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) », rappelle Roland Somda, ministre chargé des Sports.

« Sur le plan sécuritaire, organiser le Tour du Faso représente un défi majeur. Cependant, le comité d’organisation s’attache à relever ce challenge avec le soutien indéfectible de nos volontaires pour la défense de la patrie et de nos forces de défense et de sécurité. C'est l'un des motifs de notre engagement et de notre détermination à réussir ce Tour du Faso pour l’honneur et l’image de notre pays. Nous devons prouver, une fois de plus, la résilience du Burkina Faso face aux défis actuels », précise le secrétaire permanent du Tour du Faso, Serge Poodah.

Parcours officiel du Tour du Faso

1ère étape : Koulbila – Tenkodogo (136 km), le 25 octobre,

2e étape : Koupéla-Ziniaré (120,600 km), le 26 octobre,

3è étape : Ouagadougou - Koudougou (102,400km), le 27 octobre,

4e étape : Réo – Boromo (129,100km), le 28 octobre,

5e étape : Bobo-Banfora (85,5km), le 29 octobre,

6e étape : Bobo-Dioulasso, Critérium de 10,7 km à parcourir 10 fois, le 30 octobre,

7e étape : Bobo-Dioulasso et Pâ (130,800km), le 31 octobre,

8e étape : Ouagadougou et Yako (116,800km), le 1er novembre,

9e étape : Kombissiri et Kaya (148,800km), le 2e novembre,

10e étape : Boussé et Ouagadougou (119,8km), le 2 novembre.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram