fbpx
, ,

Tour du Rwanda 2024 : Peter Joseph Blackmore, l’heureux gagnant

Clap de fin ce dimanche 25 février de la 16ème édition du Tour du Rwanda. Elle a été remportée par le Britannique Peter Joseph Blackmore. Il avait gagné la 6ème étape vendredi 23 février, jour de son anniversaire de 21 ans. Depuis ce jour, le maillot jaune n’a plus quitté les épaules de ce cycliste de l’équipe Israel Premier Teck.

De notre correspondant au Rwanda

Peter Joseph Blackmore vainqueur du Tour du Rwanda

C’est à partir de la 6ème étape que Peter Joseph Blackmore a hérité du maillot jaune qui était détenu par le Belge William Junior Lecerf. Lors de cette étape Musanze – Mont Kigali de 93.3 km, Blackmore a fait un chrono de 2h12min44ses. Depuis, le Britannique a gardé le maillot jaune jusqu’à sa victoire finale ce dimanche. Il a mis 17h18min46sec pour boucler les 700.6 km de ce Tour du Rwanda, la 16ème édition. C’est pour la première fois qu’un Britannique gagne le Tour du Rwanda. L’édition précédente, la plupart des spécialistes de ce sport pensaient que Christopher Froome allait gagner l’édition mais en vain. Cette année encore, sa deuxième participation à ce Tour, Froome était loin du compte, ne terminant qu’à la 27ème place au classement général. Blackmore a été suivi au podium par Ilkhan Dostiyev (Astana Khazakistan), le troisième étant le Colombien Jonathan Restrepo Valencia, également d’Israël Premier Teck.

 

Les Rwandais et les Africains en général en difficulté

Le Rwandais le mieux classé a été Eric Manizabayo. Il a occupé la 15ème position à 5min13sec du premier. Les Rwandais n’ont gagné aucune étape et se contentent des récompenses intermédiaires, comme meilleur grimpeur ou meilleur sprinter. Depuis 2019, quand le Tour du Rwanda est passé du niveau 2.2 au niveau 2.1, les cyclistes Rwandais ne brillent plus. Ils sont désormais en concurrence avec des cyclistes de renoms qui sont plus forts qu’eux. « Face à nous il y a de grands cyclistes qui sont difficiles à battre. Il nous faut des stages dans de grands clubs européens pour qu’on s’entraîne avec eux tous les jours afin d’apprendre en peu plus, sinon gagner même une étage devient de plus en plus impossible »,  indique, réaliste, Didier Munyaneza de l’équipe nationale du Rwanda. Pareil pour les Erythréens qui brillaient d’habitude au Tour du Rwanda, à l’instar de Mulueberhan Henok, vainqueur de la 15ème édition. Ils étaient également en difficulté. Le mieux classé a été Dawit Yemane. Il  a été classé 10ème à 3 minutes du vainqueur. Tout autant que les Ethiopiens, Algériens et Marocains qui étaient à la peine, la plupart d’entre eux ont d’ailleurs abandonné en cours de route. L’année prochaine, le Rwanda accueillera le championnat du monde de cyclisme. Au cours de l’édition qui vient de prendre fin, les cyclistes qui y ont pris part ont pu découvrir certains itinéraires qui seront utilisés pendant ce championnat du monde, à l’instar de la 8ème étape remportée par Blackmore.

Jean Sauveur Ntiyamira, un des experts du cyclisme au Rwanda, a indiqué à Sport News Africa que le championnat du monde est d’un niveau de loin plus élevé que le Tour du Rwanda. Il attire les meilleurs du monde et la distance à parcourir dépasse 200 km, le tout en un seul jour. Pour lui, ça sera même un exploit si un Rwandais atteignait la ligne d’arrivée.

Désiré Hatungimana

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram