Le Tour du Rwanda, 16ème édition, débutera le 18 février 2024 pour se clôturer le 25 du même mois. Vingt équipes sont attendues. Les cyclistes parcourront 740 km en 8 jours.
De notre correspondant au Rwanda
Seize équipes sur les vingt qui prendront part à cette compétition sont déjà connues, les quatre qui restent seront annoncées à la presse avant la fin de cette année, a indiqué Freddy Kamuzinzi, Directeur du Tour du Rwanda 2024.
Du 18 au 25 février 2024, les cyclistes passeront dans les cinq provinces que compte le Rwanda et dans 21 des 30 districts du pays des mille collines. La distance totale à parcourir sera de 740 km.
Lire aussi : Tour du Rwanda 2023-bilan : Mulueberhan Henok joue un mauvais tour à Chris Froome
Quarante équipes s’étaient inscrites pour participer à cette 16ème édition, mais vingt ont été retenues. Le nouveau directeur technique du Rwanda, le français Philippe Colliou, a indiqué qu’ils ont privilégié les équipes africaines. « Notre priorité est d’accueillir les équipes nationales des pays africains. Nous voulons que cette 16ème édition qui précède le Championnat du monde qui se tiendra à Kigali en 2025 soit une occasion pour les cyclistes africains de briller. Un jeune Rwandais, par exemple, qui est chez lui, qui va courir devant sa famille, ses amis, devant les médias et devant son public doit impérativement performer. Pour cette édition, notre priorité est de donner la chance aux équipes avec des jeunes coureurs et qui possèdent des structures de développement », a précisé Philippe Colliou.
Dans le but de se préparer efficacement pour le Championnat du monde, Philippe Colliou a annoncé que le Tour du Rwanda 2024 sera retransmis en direct en partenariat avec Canal+ et RBA (Rwanda Broadcasting Agency). Les itinéraires des première et dernière étapes prévus dans la ville de Kigali seront également utilisés lors du championnat du monde.
Il y aura, pour cette 16ème édition, des équipes professionnelles, des équipes continentales ainsi que des équipes nationales.
Les équipes professionnelles sont Israël-Premier Tech (Israël), Total Energies (France) et Eolo-KometaCycling Team (Italie). Les équipes continentales sont Soudal Quick-StepDev Team (Belgique), AstaQazadstanDev Team (Kazakhstan), Groupama FDJ (France), Bike Aid (Allemagne) et Lotto Dstny de Belgique. Les équipes nationales quant à elles viendront évidemment du Rwanda pays hôte, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, de l’Ile Maurice, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, de l’’Italie et du centre mondial du cyclisme de l’Union cycliste internationale (UCI) qui alignera une équipe de coureurs africains de différents pays.
La première étape du 18 février : BK Arena – Kigali Convention Center : une course contre la montre par équipe (18 km).
La deuxième étape du 19 février : Muhanga – Kibeho (130 km).
La troisième étape du 20 février : Huye – Rusizi (141km).
La quatrième étape du 21 février : Karongi – Rubavu (92km).
La cinquième étape du 22 février : Musanze – Kinigi : une course contre la montre individuelle (13 km).
La sixième étape du 23 février : Musanze – Mont Kigali (93km).
La septième étape du 24 février : Rukomo – Kayonza (163 km).
La huitième étape du 25 février : Kigali Convention Center – Kigali Convention Center (90 km).
Le meilleur rwandais de l’édition précédente, Muhoza Eric de Baile Aid, indique que le Tour du Rwanda de 2024 sera difficile. « Les itinéraires sont nouveaux pour nous, ce qui n’est pas une bonne chose pour les cyclistes rwandais. Nous allons nous entraîner en suivant ces itinéraires pour que nous soyons prêts le moment venu. J’espère que nous ferons une bonne prestation par rapport à l’année passée. Le fait que les étapes ne soient pas trop longues peut jouer en notre faveur mais il nous faudra être compétitifs car depuis que le Tour est au niveau 2.1, il attire de meilleurs cyclistes. Pour les courses contre la montre, on peut espérer une victoire individuellement mais par équipe, franchement, c’est presque impossible », dit un Muhoza qui se veut réaliste, mais qui espère qu’ils vont profiter du soutien du public pour briller.
Le Tour du Rwanda 2023 a été remporté par l’Erythréen Henok Mulubrhan. Pendant cette édition, les Rwandais n’ont pas brillé. Ils n’ont gagné aucune étape.
Désiré Hatungimana