Le Tour du Rwanda attire de plus en plus des cyclistes de renom. Depuis qu’il est passé en catégorie 2.1 en 2019, plusieurs professionnels viennent participer à cette compétition. Pour cette 14ème édition, 90 cyclistes ont débuté le tour mais seuls 68 ont pu aller jusqu’au bout. Et il faut dire que depuis 2019, ce tournoi dans le pays des mille collines, réussit bien aux Africains.
Pour cette année 2022, le Tour du Rwanda a été remporté haut la main par l’Erythréen Tesfazion Natnael (Drone Hopper-Androni). Très connu du public rwandais pour avoir remporté le Tour en 2020, cet Erythréen a été très fort du début à la fin. Et sa deuxième victoire en trois ans montre qu’il maîtrise très bien le vélo.
Ce dimanche 26 février, la plupart des gens qui suivent de près ce cycliste le voyait gagner cette 14ème édition. En effet, pour de nombreux supporters que nous avons croisés, le jour de dernière étape du tournoi, personne ne pouvait empêcher Tesfazion de gagner en l’absence de ses compatriotes.
Le Rwandais Moise Mugisha de Pro Touch en Afrique du Sud qui croise souvent l’Erythréen a reconnu que Tesfazion Natnael méritait de gagner. « Il a été fort et discipliné tactiquement pendant cette compétition. C’est un super professionnel », reconnait-il. Vainqueur de la huitième étape, Moise Mugisha, 25 ans, a par ailleurs confié que son rêve est de gagner un jour le tournoi devant ses supporters, lui qui a échoué à la deuxième place en 2020.
Pour sa part, le vainqueur du maillot jaune Tesfazion affirme que cette édition a été pourtant difficile à gagner par rapport à celle de 2020. « J’ai eu des difficultés lors de la deuxième étape. J’ai choisi de ne pas forcer afin de conserver mes énergies pour la suite de la compétition. Je viens de gagner le Tour du Rwanda pour la deuxième fois, ce qui est magnifique », se réjouit-il.
En 2019, c’est également un autre Erythréen en la personne de Merhawi Kudus qui a remporté le Tour du Rwanda. Sur les quatre éditions depuis le passage de la compétition en catégorie 2.1, les Africains en ont gagné trois. Seul le Tour du Rwanda 2021, gagné par le Canadien James Piccoli leur a échappé.
Il est en effet clair que ce sont les Erythréens qui dominent les débats. Même en l’absence de la team Erythrée pour cette édition, un autre Erythréen, Henok Mulubrham (Bike AID, Allemagne) est arrivé cinquième. Et son apport au classement général par équipe a été prépondérant.
Désiré Hatungimana