Alors qu’ils devaient jouer face au Sénégal, les joueurs maliens étaient coincés à la réception de leur hôtel. Ils fustigent un manque de fairplay du Nigeria.
Le Mali fait encore parler lui dans une affaire extra sportive. Ce jeudi 17 août, à quelques heures de leur second match comptant pour le tournoi qualification pour les JO au Nigeria, les joueurs maliens étaient interdit d’accès à leurs chambres d’hôtels. La faute à un reliquat des frais d’hôtels non encore réglé. « Ils n’ont plus accès à leurs chambres. Ils sont coincés à la réception depuis 13H heure locale », a appris Sport New Africa. Les frais d’hôtels sont chiffrés à 9 millions de francs CFA. L’avance a été payée. Et le reste de la solde devait être réglé ce jeudi, selon les informations de Sport New Africa.
Il a fallu l’intervention de la FIBA pour que les Aigles puissent aller récupérer leur maillot dans leur hôtel qui se trouve à 5 minutes de marches du parquet sur lequel se joue la compétition. Le Mali dénonce par ailleurs un manque de fair-play de la part du Nigeria. Les Maliens s’étaient en effet imposés face Nigérians, synonyme d’élimination pour les D Tigers. « Il faut que le Nigeria soit fairplay. Le fait qu’il soit éliminé par le Mali ne doit pas permettre de nous jouer un tour et saper le moral de nos joueurs », confie à SNA une source proche de la fédération. Il explique : «On ne peut pas voyager avec des billets de banque. L’assurance a été donnée que le mandat sera remis à l’Ambassade du Mali au Nigeria. Ce qui fut fait. Et l’avance a été payée comme convenu ». C’est le reliquat qui devrait en principe être payé ce jeudi. Il a été effectué après le match selon les informations de Sport New Africa.
Le Mali s'est finalement incliné de justesse face au Sénégal (74-71). En conférence de presse, le sélectionneur Kaba Kanté n’a pas voulu en parler expliquant que c’est une affaire purement extra sportive et qu’il préfèrerait commenter ce qui se passe à l’entrainement et sur le terrain. Aux dernières nouvelles, les joueurs maliens ont tous rejoint leurs chambres après le match. Samedi 19, ils défieront le Cameroun pour une place en finale.