Le Treg Algeria Trail 2023 de Timimoun, dans le désert algérien, s'est achevé le 1er décembre 2023 avec des podiums pour quatre des cinq athlètes qui portaient les chances de l'Afrique subsaharienne.
Fin de parcours pour tous les coureurs. Les marathoniens qui ont en effet participé au Treg Algeria Trail 2023 étaient nombreux à la l'hôtel Djenane Malek de Timimoun le 1er décembre 2023. La cérémonie de récompense a ainsi réuni plus de 100 coureurs d'ici et d'ailleurs. La remise de prix a fait la part belle à l'Afrique subsaharienne, qui a eu son premier trophée à l'appel de la Malienne Aminata Bah, 2ème du 50 Km féminin. La Franco-Algérienne Zehia Yahiaoui est montée sur la plus haute marche de podium sur cette distance au Treg Algeria Trail 2023. Chez les Hommes, Djibi Sow a remporté la catégorie M5 (plus de 60 ans).
La championne algérienne du 50 Km l'année dernière, Messaouda Ouled El kheir, a également remporté le 106 Km quand le Burkinabé Touglo Frédéric a raflé le premier prix en M0 ( moins de 40 ans). Seul Abdoulkader Rabe Hassaou a fini 4ème dans la catégorie 50 Km Hommes, dont le podium a été pris d'assaut par trois locaux dans cette édition du Treg Algeria Trail 2023.
S'ils ont débuté et terminé leurs différentes courses dans ce Treg Algeria Trail 2023, ce qui en soi est un exploit, les athlètes africains n'ont cependant pas réalisé des Performances inoubliables en terme de temps. Cela est principalement dû à certaines contingences et à la surface pratiquée, sablonneuse en l'occurence. Aminata Bah a fait les 50 Km en 9h50 mn dans le désert de Timimoun.
«Je me suis perdue par deux fois . J'ai donc dû rebrousser chemin à chaque fois. Il y a un moment où je ne voyais absolument rien. Mon GPS m'a été très précieux. C'est un sentiment de joie qui m'anime rien que d'avoir franchi la ligne d'arrivée», a soufflé la Malienne, émoussée, en fin de course.
«Aujourd’hui, tout était bien parti mais mon GPS m'a joué des tours. J'ai fait près d'une heure de temps, sans savoir où je me situais. J'ai longtemps tourné en rond avant de retrouver mon chemin», a confié le Nigérien Rabé Hassaou, le 27 novembre, après avoir parcouru les 50 Km Hommes en 4h58 mn. Malgré tout, les organisateurs du Treg Algeria Trail 2023n'ont pas fait la fine bouche. «Ce fut une expérience exceptionnelle. Merci aux coureurs qui ont fait preuve de résilience. Une mention spéciale aux équipes des pistes de contrôle, aux médecins et tous mes collaborateurs au niveau de l'organisation, à la Wilaya de Timimoun, au ministère du tourisme ainsi qu'à la Fédération algérienne du travail et du sports», s'est félicité Allaire Jean-Philippe le 1er décembre 2023 en début de cérémonie. Vivement l'édition 2024 prévue en Octobre, toujours au pays des Fennecs.
Sanh SEVERIN, énvoyé spécial à Timimoun