Méconnu du grand public, David Diatro Fofana va s’engager avec Chelsea. Le club anglais a annoncé ce mercredi 28 décembre un accord avec Molde. La jeune pépite ivoirienne a rapporté 12 millions d’euros à son club norvégien. Voici trois choses à savoir sur le natif de Ouaragahio.
En sélection locale à 17 ans
David Datro Fofana a fêté ses 20 ans, il y a juste une semaine le 22 décembre passé. Et pourtant, le jeune ivoirien est international local depuis trois ans. L’avant-centre a porté pour la première fois la tunique des Eléphants locaux le 22 septembre 2019. C’était lors d’un match des qualifications pour le CHAN 2020. Il évoluait à l’époque à l’AFAD Djekanou (D1) mais prêté par Abidjan City (D3). Puissant, rapide et capable de jouer sur tout le front de l’attaque, Datro Fofana a rapidement attiré plusieurs recruteurs de clubs européens. En novembre dernier, il a honoré ses deux premières sélections avec l’équipe A de la Côte d’Ivoire.
La France aurait pu être le premier pays en Europe à découvrir la pépite ivoirienne. Contacté par beaucoup de clubs européens pour s’offrir David Datro Fofana, Abidjan City annonce avoir trouvé un accord avec le SCO d’Angers pour une signature. Mais l’entourage du buteur ne tien pas compte de cet accord et file contre toute attente à Molde en Norvège. «Dans un premier temps j’ai bien aimé ce que me proposait Angers. Mais Molde était un vrai coup de cœur pour moi. Dans le passé je suis déjà venu et la manière dont on m’avait accueilli m’a fait changer d’avis et ça a fait pencher mon cœur pour l’équipe de Molde» dira l’Ivoirien un an après sa signature avec le club norvégien.
Chelsea FC has reached a pre-agreement with Molde FK for the transfer of David Datro Fofana. 🤝
— Chelsea FC (@ChelseaFC) December 28, 2022
Malgré la polémique autour de son transfert, le froid norvégien et la pandémie du Covid-19, David Datro Fofana n’a pas de problème à s’adapter à sa nouvelle vie en Europe. Le buteur ivoirien marquera d’ailleurs dès son premier match officiel avec Molde. C’était en Europa League le 18 février 2021. Alors que son équipe est menée (3-1) à domicile par Hoffeinheim, son entraîneur le lance à la 64e minute. Il marquera le but de l’égalisation à 3-3, dix minutes après son entrée en jeu. «Je ne sais pas vraiment comment vous décrire ce que cela m’a procuré. C’est énormément de joie mais il faut le vivre pour le comprendre», raconte-t-il à propos de ce premier but. Aujourd’hui, au moment de rejoindre Chelsea, il compte 24 buts et 10 passes décisives en 64 rencontres avec le club norvégien.