fbpx
,

Un Paris écolo en LDC ?

Le char à voiles a suscité de longs débats tout au long de cette semaine de Ligue des Champions. On a reproché au Paris Saint Germain d’être un club qui se soucie peu de la cause climatique.

Le PSG présente son 3e maillot (extérieur)

L’opinion publique exagère, le PSG est un club écolo qui se fait éliminer tous les ans en 1/8 de finale dans le seul but d’éviter les longs déplacements, et ainsi préserver la planète. Une vanne que j’aime répéter, certes qui est dure mais qui est à moitié vrai. Mais je serai heureux qu’ils me contredisent.

Comment se sont comportés les joueurs Parisiens face à la Juventus de Turin?

Donnaruma (6/10) : a effectué quelques arrêts, mais a présenté une certaine fébrilité dans le domaine aérien, notamment sur le but turinois.

Marquinhos (6/10) : Calme et solide c’est le patron de l’arrière garde Parisienne.

Kimpembe (4/10) : fautif sur le but de la Juventus, il est dur sur l’homme, mais doit travailler sur sa concentration

Ramos ( 5/10) : Nerveux, il gagnerait à jouer dans l’axe et permuter avec Marquinhos.

Nelson Mendes (7/10) : Le joueur portugais prend des risques et a une prise d’initiatives bien meilleure que celle de son compère marocain.

Achraf Hakimi (4/10) : trop timide, il se contente d’effectuer des passes stériles, et a peur d’aller vers l’avant. Hormis sa passe décisive, il  nous a offert un match très moyen.

Vitinha  (7/10) : Excellent, un joueur qui a du coffre et très à l’aise techniquement.

Verratti (6/10) : a été bon, mais a perdu plusieurs balles au milieu de terrain, ce qui ne lui ressemble pas

Neymar (8/10) : On a retrouvé le Neymar du Barca, disponible, son retour dans l’axe du terrain permet de fluidifier son jeu.

Messi ( 6/10) : il était quelque peu effacé et serait plus utile en étant plus proche de Kylian Mbappé

Mbappé (8/10) : il a été stratosphérique avec son doublé, je lui aurai mis 9/10 s’il avait lâché la balle à Neymar pour  le 3ème but.

Qu’est-ce qui a marché dans le dispositif tactique de Christophe Galtier?

Paris a montré deux visages, mais Christophe Galtier a rassuré les supporters sur plusieurs sujets.

Tout d’abord, le 3-4-3 commence à prendre forme, et les joueurs s’habituent de plus en plus à ce schéma de jeu qui permet de mettre en avant les qualités des ailiers, et de mieux recentrer les deux cracks offensifs sud-américains.

Ensuite, Vitinha est incontestablement la recrue de ce mercato. Il est vif, technique et a du coffre, et est le complément idéal de Marco Verratti.

Enfin, recentrer Neymar et Lionel Messi, est la meilleure chose qu’a pu faire Christophe Galtier. On laisse les couloirs à de vrais ailiers, et on donne les clés du camion aux deux monstres pour organiser le jeu, et distiller des caviars à Kylian Mbappé.

Sur quel point le PSG peut-il progresser pour éviter d’être écolo en mars prochain ?

Tout d’abord, le problème des gardiens de but n’est pas totalement réglé. Le coach parisien a certes établi une hiérarchie claire avec Gianluigi Donnaruma en numéro 1 et Keylor Navas en numéro 2. Mais tant que le Costaricain est présent dans le groupe, une ombre plane autour de l’Italien.

Le PSG a bien géré le départ des lofteurs, mais il aurait dû faire partir l’ancien portier du Real Madrid et mettre Rico comme numéro 2, ainsi l’Italien aurait été serein et tranquille cette saison.

Ensuite, Achraf Hakimi m’inquiète. Il ne prend pas assez l’espace et est très timide. Se contenter de faire une conduite de balle sur la ligne de touche, puis remettre en retrait pour un de ses coéquipiers n’est pas digne d’un des meilleurs ailiers droits du Monde. Achraf tu dois prendre la profondeur et tenter le dribble!

Enfin, le cas Kylian Mbappé doit être posé sur la table. Certes c’est un génie, mais son obsession maladive du ballon d’or et des statistiques risquent de faire éliminer le PSG en 1/8 de finale au printemps prochain. Il doit être plus altruiste et penser équipe plutôt que statistiques.

Le PSG a fait une véritable révolution à tous points de vue, mais s’il veut aller loin dans la compétition, Luis Campos doit lire cette chronique et appliquer nos conseils bienveillants, sinon ils seront une fois de plus la risée de l’Europe en Mars prochain.

Par Nasrédine NASRI

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram