L'athlète Wayde van Niekerk a rendu un vibrant hommage à son compatriote, Siya Kolisi, le rugbyman sud-africain, pour sa détermination et sa force mentale. Deux qualités qui lui ont permis en 4 mois de guérir d’une rupture d’un ligament, pour aller sur se hisser avec les Springboks sur le toit du monde.
Wayde van Niekerk déclare que le capitaine des Springboks, Siya Kolisi, a une énorme force mentale. Cela relativement à son retour tonitruant, en Coupe du monde avec la sélection sud-africaine et la victoire finale en tant que capitaine l'année dernière. Alors que quelques mois seulement auparavant, il avait eu une blessure au ligament croisé antérieur. Et que beaucoup, le pensaient déjà forfait, inapte ou encore dans l’impossibilité d’être au niveau.
L’athlète médaillé Olympique du 400 m Van Niekerk, qui a subi la même blessure, parle des discussions qu'il a eue avec le roc, durant sa blessure, pour montrer ses capacités hors normes. « En le regardant se blesser quatre mois avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde, je me souviens qu'il m'a appelé en me disant : "Je suis sur le point de me faire opérer », a-t-il rapporté leurs échanges. Poursuivant son récit, il ajoute. « Puis il m'appelle le lendemain matin et me dit 'Je viens de marcher' et je lui ai dit : 'Siya, de quoi tu parles ?'. Il a répondu "Non, j'ai juste marché". Je me suis dit : "Il n'est pas possible que tu marches, je sais ce que c'est que de subir une opération complète du LCA, tu ne peux pas me dire que tu as marché. »
Van Niekerk loue en ce sens, la volonté, l’esprit de dépassement de Siya Kolisi. « Sa détermination, sa force et sa mentalité étaient si puissantes, parce qu'il veut diriger ce pays et il veut montrer à ce pays à quoi ressemblent les champions, à quoi ressemble la force. Vous ne pouvez pas vous y opposer. Si quelqu’un est mentalement déterminé à être la meilleure version de lui même, vous ne pouvez pas l’arrêter. Siya est tellement motivé et inspiré pour montrer à notre pays ce qu'est la grandeur et à quoi ressemble la force. Je pense qu'il a été un véritable exemple pour chacun d'entre nous. S'il y a un pays qui traverse beaucoup d'épreuves, c'est bien nous, et nous avons ici ces héros sportifs qui nous montrent et nous inspirent constamment avec tant d'histoires. Siya est certainement l'une des histoires les plus puissantes de notre pays… né de rien pour devenir double champion du monde. »
Le retour aussi rapide après sa blessure et sa très bonne Coupe du monde lui valent, en ce sens, une nomination au Laureus Award dans la catégorie « retour mondial de l’année ». Il concoure avec Simon Biles, Sébastien Haller (footballeur), Katarina Johnson Thompson (athlète), Jamal Murray (basketteur) et Marketa Vondrousova (tenniswoman. L’heureux élu sera connu le 22 avril.
“So driven and so inspired to show our country what greatness is and what strength looks like.”@WaydeDreamer discusses his admiration for Laureus World Comeback of the Year Nominee and @Springboks captain @SiyaKolisi.#Laureus24 | @RugbyWorldCup | @WorldRugby pic.twitter.com/lIp5TkefS2
— Laureus (@LaureusSport) March 13, 2024