Desagana Diop poursuit son bonhomme de chemin. L’ancien international sénégalais va prendre les rênes des Westchester Knicks, en G-League. Une nouvelle étape pour celui qui ne se voyait pas dans la peau d'un coach lorsqu'il était encore joueur et rêve à présent de se retrouver sur un banc en NBA?
Une nouvelle étape dans la carrière de Desagana Diop. Après son retrait des parquets NBA, l'ancien international sénégalais a embrassé une carrière d'entraîneur. D'abord assistant à Utah (2016-2020) puis à Houston (2020-2022), il va enfin enfiler le costume d'entraîneur principal après sa nomination comme coach des Westchester Knicks. Une équipe qui évolue en G-League, la ligue mineure de la NBA. Tout sauf un choix par défaut pour l'ancien pivot. « J’ai toujours été intéressé par la G-League. Pendant toute la saison j’en parlais à mon agent. Je lui disais que si un club de G-League était intéressé par ce que je fais, j’irai là-bas », a-t-il confié dans un entretien dans les colonnes du quotidien Record.
Lire sur le même sujet : NBA : Cinq choses à savoir sur le Nigérian Ime Udoka, guide des Celtics
Pourtant, si Desagana Diop se sent désormais l'âme d'un entraîneur, il lui aura fallu du temps avant de réellement envisager cette voie. « Jamais je n’aurais imaginé devenir coach un jour. Je me rappelle quand je jouais en NBA, les coaches arrivaient trop tôt et rentraient tard. Ils préparent les entraînements, après font des réunions... », se souvient le natif de Dakar. Mais malgré tout, à force de côtoyer ses entraîneurs, l'idée a fini par germer.
« Certains de mes coaches me disaient que si je raccroche, je pouvais devenir entraîneur parce que je comprenais comment ça marche. Mais je leur disais toujours non parce que je ne pensais pas être capable de faire tout ça », détaille-t-il. « Quand j’ai arrêté ma carrière, je m’ennuyais lors de ma première année où je ne faisais rien.J’habitais alors à Dallas, j’ai donc contacté le général manager de Dallas, Donnie Nelson. Après il m’a proposé d’aller en G-League pour entraîner là-bas. C’est comme ça que ça s’est passé. J’ai commencé à développer ma passion pour le coaching. »
Désormais aux commandes des Westchester Knick, Desagana Diop va avoir l'occasion de mettre à profit son expérience d'ancien joueur NBA, mais aussi et surtout celles d'assistant coach après Houston et Dallas. D'autant plus qu'il sera au contact de jeunes joueurs dont il aura pour principale mission d'assurer le développement. Un challenge qu'il entend relever. « L’objectif de toutes les équipes en G-League, c’est le développement. D’ailleurs avant même de s’appeler G-League, on disait 'Development League'. Ce sont des jeunes qui évoluent là-bas. Des jeunes draftés qui ne jouent pas dans les équipes NBA, ou des jeunes qui pourront intégrer l’élite dans deux ans. Mon travail sera d’aider ces jeunes à se développer. C’est surtout ça l’objectif, mais aussi la gagne. Parce que je suis un gagneur. En plus donc du développement, bâtir une équipe compétitive pour gagner des trophées. »
Et l'appétit venant en mangeant, Desagana Diop se voit désormais faire son petit bonhomme de chemin en qualité d'entraîneur. Au point de commencer à envisager un jour d'être numéro un sur le banc d'une franchise NBA. « On essaie toujours d’avancer. Je suis venu à Houston et j’ai senti une nette progression. Je vois que cette voie peut m’ouvrir les portes pour que je puisse devenir coach titulaire en NBA. C’est mon objectif et la G-League va beaucoup m’apporter », reconnaît-il d'ailleurs. « Je pouvais rester à Houston alors que des franchises me voulaient comme assistant. Mais j’ai décidé d’aller G-League pour atteindre cet objectif de devenir coach NBA. »