
Sans faute pour le Maroc
Pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc a livré deux matchs amicaux et est resté invaincu, enchaînant deux nouvelles victoires, respectivement contre le Mozambique (1-0) et l’Ouganda (4-0). Walid Regragui avait tous ses cadres à disposition à l’exception de Nayef Aguerd et Achraf Hakimi, blessés en club et pour lesquels tout le pays retient son souffle avec l’espoir que ces deux ténors de la sélection soient disponibles pour la CAN à domicile.
La Tunisie invaincue
Qualifiée pour la prochaine CAN, la Tunisie a aussi disputé deux rencontres amicales. Les hommes de Sabi Trabelsi ont d’abord battu la Jordanie (3-2) après avoir été menés deux fois au score. Les Aigles de Carthage se sont ensuite frottés au Brésil de Carlo Ancelotti. La Tunisie a été solide défensivement, empêchant le Brésil de déployer son jeu. Ce n’est que sur penalty à la 44e que la Seleçao est parvenue à égaliser face aux Aigles de Carthage après l’ouverture de Hamza Mastouri. La Tunisie avance donc pleine de confiance vers la CAN.
Le Sénégal entre doutes et forte impression
Pour son premier match amical ce mois, le Sénégal faisait face au Brésil qu’il avait battu par une victoire 4-2 lors de leur dernière confrontation. Vinicius Jr et ses coéquipiers ont joué avec de la vengeance dans les pieds et se sont imposés 2-0. Mais le Sénégal a monté le curseur en deuxième période, sauf que cela n’a pas suffi d’autant plus que les Lions ont beaucoup péché dans la finition.
Face au Kenya, les hommes de Pape Thiaw ont fait parler leur orgueil de champion pour s’imposer largement 8-0 avec un triplé de Sadio Mané et un buteur du nouveau venu, Ibrahim Mbaye, également double passeur. Ce match a permis aux Lions de reprendre confiance avant décembre. La défaite face au Brésil a soulevé quelques doutes, mais la forte impression contre les Harambee Stars a calmé les ardeurs.
L’Algérie impressionnante
Comme le Maroc, l’Algérie a également remporté ses deux matchs amicaux ce mois. Les Fennecs se sont d’abord imposés contre le Zimbabwe (3-1) avant de battre l’Arabie Saoudite d’Hervé Renard (2-0) avec un but (sur penalty) de Riyad Mahrez. Vladimir Petkovic qui a récupéré Rayan Ait-Nouri, absent lors de la dernière trêve, a désormais un groupe au grand complet et avance sereinement vers la CAN avec 5 victoires consécutives sur les cinq dernières sorties.
La Côte d’Ivoire ne rassure pas
42e mondial au début de cette trêve, la Côte d’Ivoire affrontait l’Arabie Saoudite (58e) pour son premier match. A la grande surprise, les Eléphants qui sortent d’une campagne élogieuse en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 se sont cassés les dents face à l’équipe d’Hervé Renard qui a conservé son avantage acquis depuis la 8e minute de jeu pour l’emporter. Les champions d’Afrique se sont relevés certes, face à Oman (2-0), mais ils sont loin de rassurer leurs supporters quant à une chance de conserver leur titre au Maroc.
Déception pour le Ghana
Les Black Stars, qui ne sont pas qualifiés pour la CAN au Maroc, ont connu une trêve cauchemardesque. Otto Addo et ses hommes qui ont choisi des adversaires asiatiques, ont perdu leurs deux rencontres. La première contre le Japon (0-2) et la seconde face à la Corée du Sud (0-1). Le Ghana a du boulot à faire avant la Coupe du monde l’été prochain.
Le Burkina Faso solide
Les Etalons du Burkina Faso ont également remporté deux victoires ce mois. La première contre le Niger (3-2) et la seconde face au Bénin (3-0) avec un doublé de Georgi Minoungou. Brama Traoré et ses hommes ont de quoi rêver grand pour la prochaine CAN.
L’Egypte en difficulté
Malgré sa superstar, Mohamed Salah dans les rangs, l’Egypte a connu une trêve compliquée, n’ayant remporté aucun de ses deux matchs. Les Pharaons ont été battus par l’Ouzbékistan (3-0) avant d’arracher difficilement un nul contre le Cap-Vert (1-1) pour leur deuxième sortie. Hossam Hassan a du boulot avant la CAN.
Du travail tactique à faire avant la CAN
L’Afrique du Sud de son côté n’a disputé qu’un seul match, ponctué par une victoire 3-1 contre la Zambie. Tout comme le Mali qui a joué seulement la Jordanie (0-0). L'Angola qui s'est incliné face à l'Argentine de Lionel Messi (0-2) a livré un match de prestige. Mais Patrice Beaumelle peut en tirer plusieurs enseignements pour la CAN à venir.
A un peu plus d’un mois de la CAN, le constat est clair. Les sélectionneurs ont du boulot, notamment sur le plan tactique pour offrir une nouvelle Coupe d’Afrique des Nations mémorable comme la dernière en Côte d’Ivoire.
Avec un fond de jeu souvent décousu, ces derniers sont appelés à retravailler la structure de leurs équipes afin d’être efficaces et attrayants, augmentant ainsi la cote de la compétition et le niveau de compétitivité entre les nations. Face aux grandes nations mondiales, les pays africains ont galéré et cela devrait susciter une réaction d’orgueil pour faire une belle CAN et se préparer pour la trêve de mars, avant le Mondial 2026 en été.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
