
Domination stérile du Nigeria
Sous pression après les problèmes extra sportifs qui ont refait surface mercredi avant l’accalmie jeudi suite au paiement des primes par la Fédération, les Super Eagles ont attaqué la rencontre avec beaucoup de détermination.
A gauche, dans l’axe ou à droite, Victor Osimhen ne cessait de changer de position pour déséquilibrer la défense gabonaise, mais celle-ci est restée soudée, avec un Loyce Mbaba très sollicité. Le Nigeria va perdre la main vers la fin de la première période, mais le Gabon n’a pas su en profiter et les deux équipes se sont quittées dos-à-dos à la pause.
La polémique VAR
En seconde période, les Panthères se sont montrées plus incisifs, avec Denis Bouanga et Mario Lemina très remuants sur côtés. Peu avant l’heure de jeu, un tirage de maillots sur Aaron Apindangoyé dans la surface de réparation a créé la polémique.
Si le contact était évident pour beaucoup, l’arbitre de la partie, Mr Abongile Tom a passé cinq minutes devant le VAR pour revoir l’action. Seulement pour maintenir sa décision initiale, celle de ne pas siffler le pénalty, sur cette frayeur causée par Bright Osayi-Samuel dans sa propre surface.
Une dernière demi-heure emballante
Après cette polémique, le match a pris une autre allure, complètement emballante avec de l’intensité. Le Nigeria, plus que jamais boosté par cette décision du VAR, a maintenu la pression sur la défense gabonaise qui va céder à la 78e minute.
L’attaquant du FC Séville, Akor Adams a profité d’une erreur de relance du gardien gabonais, Loyce Mbaba pour récupérer le ballon et ouvrir le score en faveur des Super Eagles. Sauf que ces derniers qui croyaient faire le plus dur, vont se faire rattraper derrière.
Le Gabon de Thierry Mouyouma a également monté le curseur, avec une présence plus fréquente dans la moitié de terrain adverse. C’est ainsi que la solution est arrivée. Sur une frappe à la lisière de la surface de réparation, déviée par la défense, Mario Lemina a remis les pendules à l’heure (89e). Dans les dernières secondes du temps additionnel (90+11), Victor Osimhen qui avait la balle de match dans ses pieds, a perdu son face à face contre Mbaba en ratant le cadre.
Le Nigeria trop fort en prolongations
Les deux équipes se sont dirigées vers les prolongations lors desquelles le match est devenu à sens unique. Les Super Eagles se sont régalés en inscrivant trois buts supplémentaires, grâce à Chidera Ejuke (97e) et un doublé de leur leader offensif Victor Osimhen (102e et 110e).
Le Nigeria affrontera dimanche en finale, le vainqueur de l’autre demi-finale qui oppose le Cameroun à la RD Congo.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
