
Le Sénégal au-dessus en première période
Cette finale est partie sur les chapeaux de roues. Alors que les Lions de l’Atlas ont donné le coup d’envoi de la partie, ce sont eux qui vont concéder la première grosse occasion du match. Au bout de cinq minutes de jeu. Sur un joli centre venu de la gauche, Pape Gueye s’est retrouvé seul au premier poteau mais sa tête est tombée sur un Yassine Bounou qui a bien anticipé la trajectoire du ballon.
Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont continué à subir dans cette première partie compliquée pour eux. Descendu d’un cran en pivot, Nicolas Jackson a servi en profondeur Iliman Ndiaye qui s’est retrouvé seul en face-à-face avec Yassine Bounou. Et comme Pape Gueye plus tôt, lui aussi va perdre son duel face au mur marocain (38e). Acculé, le Maroc a terminé cette première période sans le moindre tir cadré face à un Sénégal plus conquérant mais inefficace.
Le Maroc relève la tête
Après un premier acte aussi décevant, Walid Regragui a indiscutablement haussé le ton dans les vestiaires pour ragaillardir ses joueurs. Et cela s’est dans le premier quart d’heure de la seconde période dans lequel les Lions de l’Atlas ont exercé un pressing irrespirable sur la défense sénégalaise qui a beaucoup galéré dans ses sorties de balle.
Malgré plusieurs tentatives, les Lions de la Teranga n’ont néanmoins pas réussi à battre Edouard Mendy, bien aidé également par sa défense. Mais le premier moment marquant de la deuxième période est survenu à la 65e minute lorsque Neil El Aynaoui s’est gravement blessé à la tête après avoir heurté la tête d’El Hadji Malick Diouf sur un duel aérien.
Ce moment passé, le dernier quart d’heure de la rencontre sera enflammée avec un arbitrage très critiqué de Mr Jean-Jacques Ndala. A la 91e minute, le Congolais a trop vite sifflé et refusé un but à Ismaila Sarr et le Sénégal qui pensaient marquer le but de la victoire. Mr Ndala a sifflé une poussette sur Hakimi dans le duel ayant mené au but. Deux minutes plus tard, un penalty a été accordé au Maroc. Et bonjour le chaos.
Penalty de la discorde, refus de jouer, bagarres…Le quart d'heure de la honte
Après ce penalty pour un contact très léger dans la surface, le Sénégal a refusé de jouer. Pape Thiaw a même invité ses joueurs à quitter la pelouse. Une bonne partie l'a suivi dans le tunnel, mais Sadio Mané en leader, est resté sur le terrain et a demandé à tout le monde de revenir.
Pendant ce temps, dans les tribunes, c'était la catastrophe. Dans la tribune de presse ou encore au niveau des supporters, c'était la bagarre totale. Les tensions ont duré environ un quart d'heure avant que le calme ne revienne.
Brahim Diaz s'est donc pointé devant Edouard Mendy, mais a tenté une panenka complètement ratée que le gardien sénégalais a arrêtée tranquillement. Les deux équipes se sont donc dirigées vers les prolongations.
Pape Gueye, le tueur de Lions
Et quatre minutes après, Pape Gueye a libéré tout le Sénégal en battant Yassine Bounou d'une lourde frappe (94e) qui va offrir au Sénégal sa deuxième étoile après 2022. Ce but a totalement affaibli les supporters marocains qui ont baissé l'ambiance dans les tribunes.
Cependant, les joueurs eux continuaient la bataille sur le terrain. Mais ont toujours trouvé Mendy sur leur chemin, le gardien d'Al Ahli, irréprochable dans les prolongations. N'eût été l'immense Yassine Bounou qui a repoussé une frappe de Cherif Ndiaye dans les derniers instants, le Maroc aurait pu encaisser un deuxième but. Mais la sentence s'est arrêtée là pour le Maroc qui va encore attendre avant de griffer sa deuxième étoile sur son maillot.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
