Logo

CAN 2025 : ce que risque le Sénégal

Depuis ce lundi, le Sénégal a entamé la célébration de la victoire à la CAN 2025 avec un retour triomphal à l'Aéroport International Blaise Diagne de Diamniadio. Les Lions ont remporté la compétition face au Maroc, dimanche dernier au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, après des incidents en fin de rencontre. La CAF a déjà ouvert des enquêtes, la Fédération Marocaine a saisi la CAF et des sanctions pourraient tomber dans les prochains jours.

?
2 minutes de lecture
CAN 2025 : ce que risque le Sénégal

En fin de match, l'arbitre congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala a accordé un penalty au Maroc après la faute d'El Hadji Malick Diouf sur Brahim Diaz. Cette décision a suscité la colère des Sénégalais qui avaient été privés injustement, selon eux, d'un but. Les supporters sénégalais sont déchaînés, le banc des Lions en l'occurrence le sélectionneur Pape Thiaw a appelé ses joueurs à rentrer aux vestiaires. Ce geste pourrait coûter très cher au technicien sénégalais mais aussi à l'équipe nationale du Sénégal. 

Le Sénégal dépossédé de son titre à la CAN 2025 ? 

C'est l'une des conséquences qui pourraient découler du fait que le Sénégal a quitté le terrain avant le match et y revenir après pour terminer la finale de la CAN 2025. Revenir dans le match a été un choix judicieux. Puisqu'à la 94ème minute, Pape Gueye décoche une frappe, marque et offre la victoire à son pays. Le match est ainsi allé jusqu'à son terme, un élément clé.

Si les festivités battent leur plein dans tout le Sénégal après ce deuxième sacre en Coupe d'Afrique des Nations, le Sénégal pourrait se voir retirer le trophée. C'est une hypothèse. D'ailleurs, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a déposé un recours auprès de la CAF concernant le retrait de l'équipe sénégalaise du terrain en violation de l’article 82, chapitre 35, du règlement de compétition de la CAF. 

« Si, pour n'importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l'autorisation de l'arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. Il en est de même pour les équipes préalablement disqualifiées par décision de la CAF. », peut-on lire. 

Le Sénégal a couru un énorme risque en quittant le terrain lors de la finale de la CAN 2025. Cet acte pourrait engendrer de graves conséquences dont le match perdu sur tapis vert. Du coup, le Maroc pourrait être sacré champion d'Afrique en lieu et place de Sadio Mané et ses partenaires. Les prochains jours s’annoncent très mouvementés. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus