
Le Bénin en souffrance
Face à la pyramide égyptienne, les Guépards se sont montrés ambitieux d’entrée en se découvrant. Mais ils vont recevoir un cinglant rappel à l’ordre dès la 8e minute de jeu sur une profondeur trouvée avec Omar Marmoush. Heureusement, Marcel Dandjinou a anticipé sa sortie pour mettre en échec l’attaquant de Manchester City.
Encore trop frileux défensivement, le Bénin va encore se faire peur derrière sur une offensive des Pharaons, mais Yann Roche, après Dandjinou, a sauvé le meubles cette fois-ci avec un sauvetage sur sa ligne alors que son gardien était déjà battu, à la 20e minute de jeu.
Mais le fait marquant de la première période a été la sortie sur blessure de Tosin Aiyegun à la 32e minute, remplacé par Jodel Dossou qui est venu apporter un peu plus de dynamisme à l’attaque béninoise sans pour autant inquiéter Mohammed El Shenawy.
L’Egypte récompensée puis punie
Dominateurs en première partie, les Pharaons ont été peu après l’heure de jeu avec un bel enchaînement de Marwan Attia qui d’un enroulé depuis l’extérieur de la surface de réparation a battu Dandjinou sur une passe en retrait de Mohamed Hany (69e).
L’Egypte pensait ainsi avoir fait le plus dur pour se rapprocher des quarts de finale. Mais c’était sans compter avec la ténacité des Guépards qui vont égaliser à la 83e minute grâce à Jodel Dossou qui a profité du laxisme de la défense égyptienne sur un centre dévié qui a été repoussé par Mohammed El Shenawy. Les hommes de Gernot Rohr ont arraché les prolongations grâce à cette égalisation, mais vont payer le prix d’un point de vue athlétique.
Les Pharaons font plier les Guépards aux prolongations
Il était évident que le Bénin qui a le plus couru sera physiquement diminué dans les prolongations. Ce que les Pharaons ont bien compris. Ces derniers ont frappé après seulement sept minutes (97e) sur une tête lobée de Yasser Ibrahim pour reprendre le dessus.
Même en étant moins appliquée et juste techniquement, l’Egypte a quand-même conservé son avantage et même ajouté un troisième but en toute fin de match. Et c'est l'inévitable Mohamed Salah, en un-contre-un qui a enfoncé le clou (120+3) pour valider le billet des Pharaons pour les quarts de finale. Mohamed Salah et ses coéquipiers affronteront la Côte d’Ivoire ou le Burkina Faso.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
