
Gabon
Il y a deux mois, personne n’aurait imaginé une élimination aussi précoce du Gabon à la CAN 2025. Après sa séduisante campagne qualificative pour la Coupe du monde 2026 durant laquelle il a tenu tête à la Côte d’Ivoire avant de terminer deuxième du Groupe F derrière les Eléphants et de tomber en demi-finale des barrages africains contre le Nigeria. Le Gabon a complètement sombré au Maroc.
Les Panthères ont concédé 3 défaites en 3 matchs, soit leur pire performance depuis que la Coupe d’Afrique des Nations est passée à 16 équipes. C’est aussi la première fois qu’ils finissent avec zéro point une phase de groupes de la CAN depuis leur première participation en 1994. Une performance indigne qui a poussé le gouvernement à dissoudre le staff de Thierry Mouyouma et de suspendre l’équipe nationale à l’aube de la nouvelle année. Le Gabon a été la plus grosse déception de ce premier tour de la CAN 2025.
Comores
Pour un pays qui a fini en tête de son groupe devant la Tunisie en réalisant la meilleure phase éliminatoire de son histoire, on avait le droit de rêver mieux qu’une fin de parcours prématurée au premier tour pour les Comores. Mais les Cœlacanthes avec à leur tête Stefano Cusin, n’ont pas su capitaliser sur leur belle performance contre le Maroc, malgré la défaite (0-2) en match d’ouverture. Ni pour s’imposer contre la Zambie (0-0) ni contre le Mali (0-0) et ils sont éliminés en phase de groupes avec deux points.
Angola
Les Palancas Negras ont également déçu lors de ce premier tour de la CAN 2025. Après une défaite (1-2) pour sa première sortie contre l’Afrique du Sud, l’Angola de Patrice Beaumelle n'a pas rassuré lors de la deuxième journée en concédant un match nul contre le Zimbabwe (1-1). Le second (0-0) face à l’Egypte n’a pas suffi pour Gelson Dala et ses coéquipiers. Quart de finaliste de la dernière édition, c’est une grosse déception pour l’Angola de sortir au premier tour de la suivante.
Guinée Equatoriale
Huitième de finaliste de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire en ayant le meilleur buteur de la compétition, Emilio Nsue, dans son effectif, la Guinée Equatoriale était encore attendue au Maroc pour créer la surprise et jouer les trouble-fêtes. Mais dans un Groupe E pourtant à leur portée, avec l’Algérie, le Burkina Faso et le Soudan, les Equato-guinéens ont complètement chaviré dans l’Atlas.
Contre le Burkina Faso pour son premier match, la Guinée Equatoriale menait au score jusqu’au bout du temps réglementaire. Mais elle a sombré dans le temps additionnel, encaissant deux buts pour perdre (2-1) un match qu’il aurait pu gagner avec une meilleure gestion. Le Nzalang Nacional s’est ensuite incliné devant le Soudan (0-1) en se sabordant là aussi avec un but contre son camp de Saul Coco, entérinant ainsi son élimination au bout de la deuxième journée. L’Algérie leur a donné une leçon pour leur dernière sortie (3-1). Les problèmes extra sportifs après la CAN 2023 auront cassé la dynamique de l’équipe entraînée par Juan Micha.
Tous les pays déjà éliminés de la CAN 2025
- Comores
- Zambie
- Angola
- Zimbabwe
- Ouganda
- Botswana
- Guinée Equatoriale
- Gabon
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
