Logo

CAN 2025 : jusqu’au bout, le Sénégal termine devant la RD Congo dans le Groupe D

Il audra fallu attendre au-delà de l’heure de jeu, mais c’est finalement le Sénégal qui a fini leader du Groupe D de la CAN 2025 grâce à sa victoire (3-0) sur le Bénin même en étant en infériorité numérique, au détriment de la RD Congo qui a aussi battu le Botswana (3-0). L’avantage pour les Lions c’est qu’ils resteront à Tanger jusqu’en demi-finale.

?
2 minutes de lecture
CAN 2025 : jusqu’au bout, le Sénégal termine devant la RD Congo dans le Groupe D

Sénégal - Bénin, pas si facile pour les Lions

Les deux équipes étant déjà qualifiés, c’est la première place du Groupe D qui était en jeu avec un duel à distance entre le Sénégal et la RD Congo qui affrontait le Botswana. La différence de buts était donc importante pour les deux équipes. Mais la tâche a été plus compliquée pour les Lions qui ont dû attendre la 38e minute et une tête dominante d’Abdoulaye Seck pour décanter la situation avant la pause.

Habib Diallo que beaucoup ont réclamé titulaire à la place de Nicolas Jackson, a prouvé qu’il mérite l’attention des fans en faisant le break pour les Lions à la 62e minute. Mais le fait de jeu marquant de cette rencontre a été l’expulsion de Kalidou Koulibaly (72e) pour un une semelle tardive sur Junio Olaitan. Ce dernier va d’ailleurs obliger Edouard Mendy à s’employer sur le coup-franc qui a suivi cette faute. 

Mendy, encore lui, va réaliser un double arrêt dans la dernière minute du temps réglementaire pour préserver l’avantage du Sénégal qui aura eu chaud jusqu’au bout dans cette rencontre face aux Guépards. Mais le poison qu’est Ibrahim Mbaye a enfoncé le clou en provoquant un penalty transformé par Chérif Ndiaye (90+7) dans le temps additionnel et entériné le succès des Lions qui resteront à Tanger jusqu'en demi-finale (s'ils y arrivent) de cette CAN 2025.

RD Congo - Botswana, les Léopards y étaient presque

Face au dernier du Groupe, la RD Congo a déroulé, même s’il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir l’ouverture du score. Et c’est Nathanael Mbuku (31e) qui a fait sauter le verrou botswanais avant que Gael Kakuta sur penalty ne fasse le break (41e) avant la pause.

A ce moment-là, les Léopards étaient leaders du Groupe D devant le Sénégal et abordaient donc en toute sérénité la deuxième période. Un quart d’heure après le début de celle-ci, Kakuta va s’offrir le doublé à l’heure de jeu (60e) et permettre au Congo de s’envoler.

Fiston Mayele croyait inscrire un quatrième but quelques minutes après, mais il sera invalidé pour une main congolaise sur l’action. Une annulation qui a condamné la RD Congo à la 2e place malgré sa victoire 3-0. Les Léopards défieront l’Algérie en huitièmes de finale.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus