Logo

CAN 2025 : Karl Etta Eyong offre le choc contre le Gabon au Cameroun en attendant la Côte d'Ivoire

Le Cameroun s'est imposé (1-0) face au Gabon ce mercredi soir pour son entrée en lice à la CAN 2025 grâce au premier but en sélection de Karl Etta Eyong, symbole du renouveau de l'attaque des Lions Indomptables. Le Cameroun se rassure avant son duel face à la Côte d'Ivoire lundi.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : Karl Etta Eyong offre le choc contre le Gabon au Cameroun en attendant la Côte d'Ivoire

Le Cameroun frappe d’entrée

C’était le choc au sommet de cette première journée dans le Groupe F. Le Cameroun et le Gabon qui restent tous les deux sur des déceptions en barrages de la Coupe du monde 2026 se retrouvaient à Agadir pour leur entrée en lice.

Avec un groupe rajeuni et un nouveau sélectionneur en la personne de David Pagou, le Cameroun a aligné une équipe relativement jeune, notamment en attaque avec Danny Namaso et Karl Etta Eyong qui ont accompagné le leader technique des Lions Indomptables, Bryan Mbeumo.

C’est d’ailleurs ce dernier, au bout de six minutes de jeu qui va trouver l’attaquant de Levante à la limite du hors-jeu et dans le dos de la défense gabonaise pour l’ouverture du score. Etta Eyong inscrivait ainsi son premier but en équipe nationale et il est d’une importance capitale pour le Cameroun qui prenait les commandes dans cette rencontre avec beaucoup de confiance.

Danny Namaso va lui aussi s’essayer quelques minutes après sur un plat du pied à ras de terre qui est passé légèrement à côté du montant gauche de Loyce Mbaba. Une tentative loupée mais qui témoigne de la mainmise des Camerounai  sur le jeu. De quoi susciter une réaction d’orgueil auprès du staff gabonais.

Aubameyang et Lemina, les remplaçants de luxe

Après une demi-heure de jeu de galère, Thierry Mouyouma a décidé d’opérer deux changements stratégiques en faisant rentrer Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina respectivement pour Teddy Averlant et Eric Bocoum que beaucoup ne voyaient pas titulaires sur ce premier match des Panthères.

Les entrées des deux ténors de la sélection vont offrir un nouveau souffle au Gabon qui est devenu plus incisif et menaçant. Alex Moucketou-Moussounda et André Poko sont désormais mis en valeur avec des centres dans la surface pour trouver les deux entrants qui jouissent d’un excellent jeu de tête. Mais la défense camerounaise a répondu présent, malgré des sueurs froides à chaque offensive gabonaise.

Le Cameroun subit mais reste indomptable

Si les entrées d’Aubameyang et Lemina n’ont pas permis au Gabon de trouver l’égalisation, elles ont complètement changé le visage des Panthères qui ont mis en difficulté à plusieurs reprises la défense camerounaise.

En dépit de quelques rares occasions dont la tête de Frank Magri, le Cameroun a subi une pression constante du Gabon en seconde période, mais rest resté indomptable. Les Panthères qui ont repris le contrôle de la possession ont manqué de réalisme et s'inclinent logiquement (1-0). 

Thierry Mouyouma peut nourrir des regrets avant la deuxième journée, tandis que David Pagou lui réussit sa première à la tête du Cameroun et peut préparer sereinement le choc contre la Côte d'Ivoire le 29 décembre prochain.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus