
Le Maroc souverain, le Mali en souffrance
Si les cinq premières minutes de la première période ont donné l’impression d’un Mali d’attaque et prêt à causer du danger offensivement et mettre à mal la défense marocaine, les Aigles vont rapidement replier face à la maîtrise collective des Lions de l’Atlas qui n’ont cessé de les acculer.
Dans cette première partie à sens unique, le Mali n’a pas cadré le moindre tir et n’aura tiré qu’une seule fois dans les dix premières minutes. A l’opposé, le Maroc a tiré huit fois au but pour trois cadrés.
Remuant sur son couloir, Brahim Diaz n’a cessé de mettre en difficulté Nathan Gassama, latéral gauche malien qui était sur son côté. Que ce soit de l’extérieur ou en rentrant à l’intérieur, le milieu offensif du Real Madrid était intenable et sera récompensé avec un penalty dans le temps additionnel, après une main dans la surface de Gassama. D’un contre-pied parfait, le Lion de l’Atlas a converti sa tentative et permis au Maroc de rentrer aux vestiaires avec cet avantage.
Lassine Sinayoko remet le Mali sur pied
Tom Saintfiet l’avait promis. Le Mali n’allait pas poser le bus face au Maroc et même si les Aigles se sont exposés quelques fois en première période avant de resserrer les lignes, ils ont continué dans leur logique offensive en seconde partie.
Lassine Sinayoko et ses coéquipiers ont continué à pousser et obtiendront un penalty à la 64e minute que l’attaquant de l’AJ Auxerre s’est chargé de transformer avec beaucoup de réussite, Yassine Bounou étant sur la trajectoire du ballon. Douze minutes après, Sinayoko a contracté une blessure et a été obligé de sortir pour laisser faire ses débuts El Bilal Touré.
Le Mali perdait ainsi l’un de ses meilleurs joueurs si ce n’est le meilleur sur le terrain, réduisant ainsi la pression sur le Maroc. Sauf que Djigui Diarra a repris le flambeau avec un arrêt décisif du pied à la 77e sur une situation d'un-contre-un avec Ayoub El Kaabi.
Tension en fin de match
Dans cette fin de match tendue, dix minutes de temps additionnel ont été accordées aux deux équipes mais le suspense est resté entier jusqu'au terme de la rencontre. Woyo Coulibaly sur la dernière action du match, en voulant dévier un ballon de la tête, a failli surprendre Djigui Diarra, mais ce dernier, vigilant sur sa ligne a sauvé le Mali qui a arraché ce point du nul et compte désormais 2 points avant d'affronter les Comores pour "sa finale" lundi.
Le Maroc, de son côté, sera face à la Zambie et pourrait se qualifier en cas de nul. Mais pour s'assurer la première place du groupe, les hommes de Walid Regragui doivent s'imposer sur cette dernière journée des groupes de la CAN 2025.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
