
Le Sénégal domine d’entrée
Contrairement à ses précédentes sorties dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Sénégal a très bien démarré son quart de finale contre le Mali. La ferveur du derby a fait du bien aux Lions qui ont tout de suite pris le contrôle de la possession et ont mis en difficulté à plusieurs reprises la défense malienne.
La délivrance est survenue à la 27e minute lorsque Djigui Diarra a commis une grosse bourde et a laissé filer entre ses bras un ballon que Iliman Ndiaye s’est chargé de pousser tranquillement dans les filets désertés. Pape Gueye (32e) va tenter sa chance de loin mais sans réussite, sa frappe ayant été détournée par Habib Diallo.
Mais le moment fort de cette première période est arrivé dans le temps additionnel (45e+3) avec l’expulsion du capitaine des Aigles du Mali, Yves Bissouma qui a écopé d’un second carton jaune sur un tacle non maitrisé sur Pape Gueye. Une dernière tentative d’El Hadji Malick Diouf sauvée par une main ferme de Djigui Diarra a mis fin à ce premier acte, contrôlé par le Sénégal.
Les Lions en gestion
En supériorité numérique et avec l’avantage au tableau d'affichage, les Lions étaient en gestion en seconde période. Mais la résiliente équipe du Mali ne s’est pas contentée de poser le bus et a même sollicité Edouard Mendy au bout de trois minutes sur une frappe en rupture de Lassana Coulibaly qui a obligé le gardien sénégalais à se détendre pour la capter.
Piqué au vif, le Sénégal va répondre une minute après, avec une frappe sèche de Gana Gueye, repoussée en corner par Djigui Diarra (49e). Les deux équipes vont prolonger ces séquences fortes avec une nouvelle occasion pour le Mali à la 57e, mais Abdoulay Diaby n’a pas réussi à tromper Mendy, encore vigilant sur sa ligne.
Djigui Diarra va ensuite enchaîner les arrêts dont un en un contre un avec Pathé Ciss à la 76e et un autre dans le temps additionnel sur une frappe enroulée de Sadio Mané (90+5). Le but du break n’est jamais venu, mais celui de Ndiaye en première période a suffi au Sénégal qui s’est logiquement imposé et rejoint le dernier carré de la CAN 2025.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
