
Le règne des Pharaons
Avec sept (7) victoires en autant de matchs sur leurs dernières confrontations en Coupe d'Afrique des Nations, l'Egypte partait avec un ascendant historique sur la Côte d'Ivoire. Un poids de l'histoire qui a fait son effet dès l'entame de match avec un pressing haut payant des Pharaons qui vont ouvrir le score grâce à Omar Marmoush au bout de 4 minutes de jeu.
Assommés d'entrée de jeu, les Eléphants vont subir les vagues égyptiennes dans la première demi-heure de jeu. Et ce qui a fait la différence dans ce premier acte était l'efficacité des hommes d'Hossam Hassan qui vont faire le break à la 32e minute sur une tête de Ramy Rabia qui va leur permettre de mener jusqu'à la pause, la réduction de l'écart ivoirienne (CSC d'Ahmed Abou El Fotouh n'ayant rien changé).
La Côte d'Ivoire s'accroche sans rattraper l'Egypte
Comme lors de la première période, l'Egypte a rapidement pris les devants au début de la seconde partie avec un but de son talisman Mohamed Salah, trouvé côté opposé par un extérieur de pied somptueux d'Omar Marmoush.
La Côte d'Ivoire prenait donc de l'eau, mais le champion d'Afrique ne s'avouait pas vaincu et va une nouvelle fois réduire l'écart, cette fois-ci par l'entremise de Guéla Doué qui a profité d'un cafouillage dans la défense égyptienne pour mettre un aile de pigeon dans les filets (73e).
La différence n'étant plus importante, Emerse Faé va jouer tout pour l'attaque avec les entrées de Vakun Bayo, Jean-Philippe Krasso et de son joker de luxe Bazoumana Touré, buteur à deux reprises en sortie du banc dans cette CAN 2025. Mais cela n'a pas suffi aux Eléphants qui s'inclinent devant les Pharaons une nouvelle fois en Coupe d'Afrique des Nations.
L'Egypte retrouvera le Sénégal mercredi en demi-finale (17h GMT) pour le remake de la finale de la CAN 2021.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
