
Finaliste de la dernière édition de la CAN, le Nigeria est encore dans le dernier carré et vise une 4ème étoile. Pour y parvenir, les Super Eagles doivent écarter le Maroc, pays hôte. Devant son public, la sélection marocaine veut remporter également la CAN 2025 et mettre fin à une disette de presque 50 ans. La dernière victoire des Lions de l'Atlas remonte à 1976. De véritables enjeux dans cette rencontre des demi-finales.
Le Nigeria, une force offensive impressionnante
Sous Eric Chelle, le Nigeria s'est complètement métamorphosé. L'équipe est devenue plus joueuse et plus dominatrice. L'Algérie en sait quelque chose. Elle dégage une force offensive incarnée par le trio Ademola Lookman (3 buts, 4 passes décisives en 4 matchs), Victor Osimhen (4 buts, 2 passes décisives en 5 matchs) et Akor Adams (2 buts, 2 passes décisives en 5 matchs). Ces trois joueurs font mal aux équipes adverses durant la CAN 2025.
A la CAN 2025, le Nigeria a marqué 14 buts et en a encaissé 6 buts. Sur les deux derniers matchs, les Super Eagles sont montés en puissance défensivement en encaissant zéro but. Wilfred Ndidi, le milieu défensif numéro un et capitaine de l'équipe, sera absent face aux Lions de l'Atlas. Il est suspendu pour ce match décisif après avoir reçu deux cartons jaunes contre le Mozambique en huitièmes de finale et l'Algérie en quarts de finale. Il devrait être remplacé par Raphael Onyedika, le joueur de Club Bruges, auteur de 2 buts en 3 matchs de la CAN 2025.
« Je suis déçu qu'il (Ndidi, ndlr) ne puisse pas jouer... Il apporte tellement à l'équipe. Mais nous avons d'autres options et j'ai confiance en eux », a déclaré Eric Chelle en conférence de presse d'avant- match. Le sélectionneur des Super Eagles a dévoilé son plan pour éliminer le Maroc : « Je trouve que mon groupe est fatigué, il va peut-être falloir que je change mon fusil d’épaule. On va peut-être laisser le ballon au Maroc et les attendre. On a vu qu'ils sont en difficultés quand ils jouent un bloc bas. On va commencer comme ça je pense. On va tenir en première période et essayer de jouer notre jeu en deuxième période », a-t-il révélé.
Compo probable du Nigeria : Stanley Nwabali - Bruno Onyemaechi, Calvin Bassey, Semi Ajayi, Bright Osayi-Samuel - Alex Iwobi, Raphael Onyedika, Frank Onyeka - Ademola Lookman, Akor Adams, Victor Osimhen
Le Maroc, un collectif très efficace
Malgré les critiques sur le jeu produit, le Maroc est très efficace dans les deux surfaces de réparation depuis le début de la CAN 2025. L'équipe n'a encaissé qu'un seul but. Face au Cameroun, elle a gardé inviolée sa cage malgré l'armada offensive adverse comme Bryan Mbeumo, Christian Kofane... Offensivement, les Lions de l'Atlas sont présents avec 9 buts inscrits en 5 matchs.
Solide défensivement, le Maroc peut-il contenir les assauts offensifs du Nigeria ? C'est l'équation à résoudre par Walid Regragui. Comment faire pour neutraliser les attaquants des Super Eagles notamment Victor Osimhen ? La tâche semble compliquée. Mais, les Lions de l'Atlas ont des atouts défensifs à l'instar de Nayef Aguerd, Adam Masina dans l'axe. Sans oublier les apports des latéraux ; Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui. Regragui peut également compter sur l'expérimenté Romain Saiss, de retour après sa blessure musculaire contractée depuis le match d'ouverture contre les Comores, le 21 décembre 2025.
« Saïss a repris l’entraînement, il revient très bien. À part Azzedine, qui est out, tout le monde pourra postuler… », a dit Regragui en conférence de presse d'avant-match avant d'annoncer un Hakimi prêt physiquement à faire basculer le Maroc dans une nouvelle dimension : « Demain (aujourd'hui, ndlr), Achraf Hakimi fera un énorme match, sur le plan athlétique comme technique. Il monte en puissance. Il va emmener cette équipe. C’est son rêve, c’est notre rêve. Il est le porteur de notre rêve », a-t-il conclu.
Compo probable du Maroc : Yassine Bounou - Noussair Mazraoui, Adam Masina, Nayef Aguerd, Achraf Hakimi - Ismael Saibari, Neil El Aynaoui, Sofyan Amrabat - Abdessamad Ezzalzouli, Ayoub El Kaabi, Brahim Diaz
Le Maroc a un léger avantage sur le Nigeria. Outre le fait de jouer devant son public et dans un stade plein, la sélection marocaine a toujours réussi face au Nigeria. Après 18 confrontations entre les deux sélections, le bilan est de 8 victoires pour les Lions de l'Atlas, 6 défaites et 4 nuls.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
