
Résistance botswanaise
Sur le papier, il n’y avait pas photo entre le Sénégal et le Botswana. Et cette réalité était palpable sur le terrain avec une domination territoriale des hommes de Pape Thiaw. Le Sénégal a attaqué d’entrée avec son quatuor offensif très complémentaire. Sadio Mané sollicitait Phoko Goitseone d’une frappe du gauche dès l’entame, mais le gardien botswanais a remporté son duel face à la superstar sénégalaise.
Pape Gueye et Ismaila Sarr ont ensuite tenté leurs chances, et se sont respectivement heurtés à une défense regroupée et hermétique des Zèbres. Mais le Sénégal va continuer à pousser, avec un jeu aussi flamboyant, mais a manqué soit de réalisme ou de jugeotte dans le dernier geste pour faire vaciller le bloc botswanais.
Nicolas Jackson prend le lead
Avec un Sadio Mané en n°10 et qui permutait souvent avec Ismaila Sarr sur le côté gauche, c’est Nicolas Jackson qui occupait l’axe de l’attaque des Lions de la Teranga. L’avant-centre du Bayern Munich va faire parler son sens du but sur une percée côté gauche et un centre dans le dos de la défense d’Ismail Jakobs qu’il a repris d’un somptueux plat du pied du gauche à la 40e pour enfin débloquer la situation en faveur du Sénégal. Les Lions ont tranquillement géré cet avantage jusqu’à la pause.
Du retour des vestiaires, Nicolas Jackson et ses coéquipiers ont tout de suite remis le pied sur l’accélérateur et le but du break est arrivé très rapidement. Au bout de six minutes dans cette seconde période, les Lions vont trouver la faille. Cette fois-ci de la droite sur un joli centre de Sarr qui a retrouvé qui encore ? Nicola Jackson pour son doublé qui a mis le Sénégal à l’abri dès la 51e.
Un signal fort envoyé à la RD Congo
Ce dernier va chercher son triplé par tous les moyens, mais sans y arriver avant de céder sa place à Cherif Ndiaye la 78e minute de jeu. C’est ce dernier d’ailleurs qui a inscrit le troisième et dernier but de la partie à la 90e minute sur un service d’un autre remplaçant, Cheikh Sabaly.
Le Sénégal s’impose tranquillement 3-0 et prend la tête du Groupe D avant le choc de samedi contre la RD Congo (15h GMT) qui l’a emporté plus tôt dans la journée face au Bénin (1-0). Les Lions de la Teranga envoient surtout un message fort aux Léopards avant ce grand rendez-vous.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
