
Une demi-heure de haute intensité
Les Eléphants étaient déterminés comme jamais pour ce duel fratricide. Et cela s'est traduit par leur agressivité dès l'entame du match avec un pressing haut qui est devenu irrespirable pour les Etalons. En difficulté dès les premières minutes du match, le Burkina Faso va sortir les griffes, à l'image de cette grosse faute d'Adamo Nagalo sur Amad Diallo, sanctionnée par un carton jaune au bout de cinq minutes de jeu.
A force de pousser, la Côte d'Ivoire va trouver la solution à la 20e minute grâce à son meilleur joueur dans cette CAN 2025. Amad Diallo, sur une passe exquise de Yan Diomandé, a battu Hervé Koffi d'un lob subtil pour mettre les Eléphants devant au score.
Douze minutes après, le passeur va se muer en buteur sur une passe de...Amad Diallo pour faire le break en faveur de la Côte d'Ivoire (32e) qui aura dominé de bout en bout cette première période. En dehors du poteau trouvé par Dango Ouattara, le Burkina Faso n'aura rien eu dans ce premier acte.
L'Egypte en quarts de finale pour la Côte d'Ivoire
Les hommes d'Emerse Faé ont baissé de rythme en deuxième période et ne forçaient plus. Les Etalons ont ainsi pris confiance et se sont procurés plusieurs occasions, mais toujours sans pouvoir faire tomber le bloc défensif ivoirien.
Dans l'obligation de se projeter pour réduire l'écart et rêver, le Burkina Faso s'est exposé en toute fin de match et a encaissé un troisième but. Le nouvel entrant, Bazoumana Touré sur une contre-attaque a enfoncé le clou (87e) et envoyer définitivement la Côte d'Ivoire en quarts de finale.
Les Eléphants affronteront l'Egypte samedi (19h GMT) à Agadir pour tenter de valider leur billet pour les demi-finales.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
