
Maladresse et sanction
Les hommes de Brama Traoré savaient que face à un Nzalang Nacional souvent inspiré en Coupe d’Afrique des Nations, la tâche leur serait difficile. Et c’est exactement ce qui s’est passé avec des Equato-Guinéens tenaces.
Acculé, le quart de finaliste de la dernière CAN en Côte d’Ivoire va concéder plusieurs occasions, mais sa défense a souvent répondu présent, ou a vu les attaquant burkinabé à l’instar de Dango Ouattara faire un mauvais choix dans le dernier geste.
Les Etalons ont montré beaucoup trop de déchet technique dans la première période et ont donné des ailes à leurs adversaires qui ont pris confiance juste à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Après un premier but invalidé pour Lassina Traoré en raison d'une position de hors-jeu, Marvin Anieboh d’une tête loin d’être académique a surpris Hervé Koffi pour ouvrir le score en faveur de la Guinée Equatoriale.
Dix minutes de folie
Le Burkina Faso était donc dos au mur et se dirigeait vers un début de campagne raté. Mais la force de caractère des Etalons va faire la différence. Georgi Minoungou, entré en jeu à la 79e minute, a remis les pendules à l’heure sur un service de Dango Ouattara (90+5).
Mais les Etalons ne voulaient pas se contenter d’un nul pour leur entrée en lice. C’est ainsi que leur leader défensif, Edmond Tapsoba est monté aux avant-postes pour placer une tête dans les tous derniers instants de la partie (90+8) pour arracher la victoire en faveur du Burkina Faso, leader provisoire de ce Groupe F en attendant Algérie - Soudan à 15h GMT.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
