
Dans deux jours, soit le 2 août, le CHAN 2024 sera officiellement lancé avec le match d'ouverture entre la Tanzanie et le Burkina Faso au Benjamin Mkapa Stadium. Le tournoi réservé aux joueurs évoluant en Afrique prendra fin le 30 août au Safaricom Stadium Kasarani, au Kenya. Un seul aspect va retenir toutes les attentions ; les stades et la qualité des pelouses.
Lire aussi : Pourquoi la CAF reporte le CHAN 2024 en août ?
CHAN 2024, 4 groupes, 19 équipes
Pour la première fois, le CHAN va être joué avec 19 équipes participantes, soit une hausse de 3 sélections. Qui dit 19 nations, dit plus de délégation et l'enjeu organisationnel sera un gros défi pour les trois pays de l'Afrique de l'Est : le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda.
Même si les exigences ne seront pas fortes comme à la CAN, ces trois nations doivent déjà acquérir de l'expérience à travers le CHAN 2024. Puisque la Coupe d'Afrique des Nations, c'est dans deux ans. Et cela va très vite. Les défis sportifs, sécuritaires, organisationnels sont prioritaires pour ce genre d'évènement d'envergure internationale.
Lire aussi : CHAN 2024 : RDC, un effectif prometteur pour les Léopards
C'est d'ailleurs la première fois que ces 3 nations accueillent le CHAN. Pour aller un peu plus loin, aucun de ces 3 pays n'a déjà organisé la Coupe d'Afrique des Nations. Le défi est énorme. Et le CHAN 2024 vient à point nommé pour servir de répétition générale.
Les différents stades seront scrutés
Initialement, le CHAN 2024 devait avoir lieu du 1er au 28 février 2025. Mais, la compétition a été reportée par la CAF en août. La raison ; les différents pays organisateurs ont accusé de gros retard dans l'exécution des travaux au niveau des stades. Surtout le Kenya qui a eu du mal à faire avancer les différents chantiers. Du coup, du temps leur a été donné pour tout finir et offrir une compétition digne de ce nom tant aux joueurs qu'aux spectateurs et téléspectateurs.
Lire aussi : CHAN 2024 : Issa Balboné fixe son objectif avec le Burkina Faso
4 stades sont retenus pour le CHAN 2024. Deux stades en Tanzanie : Benjamin Mkapa National Stadium à Dar es Salam (Groupe B avec la Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, Centrafrique), Amaan Stadium de Zanzibar (Groupe D avec le Sénégal, le Congo, le Soudan et le Nigeria). Le Kenya est représenté avec deux stades également. Il s'agit du Moi International Sports Center de Kasarani et du Nyayo Stadium à Nairobi qui seront le théâtre des matchs du Groupe A (Kenya, Maroc, Angola, RDC, Zambie). L'Ouganda aussi avec un seul stade : Mandela National Stadium de Kampala où joueront les 5 équipes du Groupe C (Ouganda, Niger, Guinée, Algérie, Afrique du Sud).
Le Nyany Stadium de Kenya sera la grande attraction. Cet antre a connu de gros retard dans l'exécution des chantiers. Mais, tout serait rentré dans l'ordre. Puisque qu'en mi-juillet, la CAF a réceptionné officiellement ce stade pour le CHAN 2024. Le ministre kenyan des sports Salim Mvurya a rassuré. Il a affirmé que tout a été fait pour répondre aux normes internationales.
« Nous nous sommes assurés que tout était en place et maintenant l'installation est prête à être remise au LOC. C'est chose faite, et notre prochain objectif est de rallier les Kenyans aux Harambee Stars et de démontrer notre passion, notre engagement et notre patriotisme en tant que nation. Nous nous attendons également à accueillir de nombreux visiteurs, ce qui stimulera positivement le tourisme dans notre pays. Les vastes rénovations de Nyayo et du stade Kasarani voisin ont été supervisées par les forces de défense du Kenya afin de garantir les normes internationales. », a-t-il déclaré.
Lire aussi : CHAN 2024 : la Guinée se prépare dans un camp militaire
Le match d'ouverture aura lieu en Tanzanie le 2 août. Le match de classement va se jouer en Ouganda le 29 août et la grande finale le 30 août au Safaricom Stadium Kasarani, au Kenya. La succession du Sénégal est donc lancé.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
