Logo

Côte d’Ivoire : Emerse Faé, sélectionneur en danger ?

Eliminé en quart de finale de la CAN 2025 au Maroc, la Côte d’Ivoire ne pourra pas conserver son titre acquis en 2024 avec son jeune sélectionneur Emerse Faé. Loin d’avoir convaincu et ayant montré des signes de progression, ce dernier est au cœur des critiques pour son management et ses limites tactiques. A six mois de la Coupe du monde, son avenir reste au cœur des discussions.

?
3 minutes de lecture
Côte d’Ivoire : Emerse Faé, sélectionneur en danger ?

Un objectif raté

« Messieurs, notre aventure à la CAN prend malheureusement fin ce soir (samedi, ndlr). L’objectif que nous nous étions fixés de ramener le trophée à la maison ne sera malheureusement pas atteint », ces mots introductifs d’Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football dans le vestiaire après la défaite des Eléphants contre l’Egypte (2-3) montre clairement l’objectif qui était assigné à Emerse Faé et son staff avant le début de cette Coupe d’Afrique des Nations.

Cet échec même si le président de la FIF refuse de le reconnaître - « Pour moi ce n’est pas un échec », a-t-il dit – fragilise quelque peu Emerse Faé dans sa position de sélectionneur dont le contrat court seulement jusqu’au Mondial 2026. Là encore, Idriss Diallo est resté très diplomatique en jouant la politique de l’autruche, assurant que « le coach et ses adjoints vont travailler à préparer la prochaine fenêtre FIFA du mois de mars parce que nous sommes dans la construction un projet qui est d’aller à la Coupe du monde faire la meilleure participation possible jamais réalisée par une équipe ivoirienne. C’est le prochain objectif. »

En clair, Emerse Faé devrait à minima rester à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire jusqu’à la Coupe du monde 2026 l’été prochain. Et après ? De plus en plus de supporters sont favorables à le voir débarquer de son poste, non seulement pour ses limites tactiques mais également pour une supposée arrogance grandissante et une obsession de toujours vouloir répondre aux critiques plutôt que d’améliorer son jeu à travers celles-ci.

 Des individualités qui brillent dans un collectif encore moyen

Dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2025, le grand public s’accorde à dire que la Côte d’Ivoire a fait parler d’elle beaucoup plus pour ses individualités que par la beauté de son football. Si les Eléphants ont répondu à l’intensité du Cameroun, ils ont concédé le nul (1-1) après avoir mené au score.

Emerse Faé a été souvent sauvé par le génie d’Amad Diallo qui a été indiscutablement le meilleur joueur ivoirien de cette CAN 2025. Mais face au bloc bas égyptien, il fallait une réponse tactique. Et le sélectionneur ivoirien a échoué. La Côte d’Ivoire qui devrait pratiquer le jeu en transition rapide et utiliser les côtés en y apportant de la fraîcheur physique pour mettre à mal la défense adverse s’en est remis aux coups de pieds arrêtés pour réduire l’écart à deux reprises, aux forceps.

Le fait qu’une flèche comme Bazoumana Touré n’entre en jeu qu’à la 89e minute alors que Yan Diomandé n’était plus aussi vif depuis l’heure de jeu, montre que Faé était à un moment perturbé dans sa lecture du match. Tout comme l’entrée en jeu de Seko Fofana au même moment à la place de Christ Inao Oulaï qui, malgré sa fougue et ses belles prestations dans cette CAN, était quelque peu dépassé par l’enjeu et le poids de ce rendez-vous.

Emerse Faé a moins de trois mois pour revoir sa copie et préparer aux mieux la prochaine fenêtre afin d’avoir une équipe compétitive à la Coupe du monde 2026 où la Côte d’Ivoire affrontera l’Equateur, l’Allemagne et Curaçao au premier tour.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus