
Une éclosion au bon moment
Ailier gauche et âgé seulement de 18 ans, Yan Diomandé évolue normalement à un poste où les Éléphants de Côte d'Ivoire n'ont jamais manqué de matière. Cependant, l'attaquant du Red Bull Leipzig fait son entrée en sélection à un moment où Simon Adingra, Oumar Konaté et d'autres joueurs évoluant sur ce côté traversent une période compliquée en club.
Yan Diomandé a donc saisi la balle au bond, et a apporté de l'explosivité et de l'imprévisibilité sur le flanc gauche de l'attaque des Éléphants. Deux superbes buts contre le Kenya (3-0) et les Seychelles (7-0) ont agrémenté ses performances scintillantes et il a marqué des points aux yeux du sélectionneur Emerse Faé.
Un profil recherché par Faé
En conférence de presse après la large victoire face aux Seychelles, Emerse Faé a salué les deux premières de Yan Diomandé et s’est montré élogieux envers la nouvelle trouvaille des Eléphants.
« On l'a trouvé très très bon. C'est vrai qu'on était à la recherche d'un ailier, un peu du profil de Yann, qui provoque, qui est très efficace. Il a montré sur ces deux matchs qu'il avait son mot à dire. Il a montré des belles choses. Mais lui, il a gardé son sang-froid. Il a gardé la tête sur les épaules. C'est un super début de saison qui a valu sa sélection avec nous. Dès le premier entraînement, il a montré que c'était un client et qu'il avait vraiment son mot à dire dans cette équipe nationale », a déclaré le sélectionneur ivoirien, comme rapporté par Sport-Ivoire.
A deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, Yan Diomandé a visiblement marqué les esprits et pourrait prétendre à une place dans la liste de la Côte d’Ivoire pour la compétition au Maroc.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
