Logo

Fulham : Calvin Bassey, le déclassement après la CAN

Auteur d’une CAN 2025 monstrueuse avec le Nigeria, Calvin Bassey vit la dure réalité du déclassement depuis son retour à Fulham. Depuis, le Super Eagle n’aura disputé que quatre petites minutes en 3 matchs et son entraîneur n’est pas prêt à le réintégrer dans son onze.

?
3 minutes de lecture
Fulham : Calvin Bassey, le déclassement après la CAN

Bassey supplanté par Cuenca

Avant son départ pour la Coupe d’Afrique des Nations, Calvin Bassey a joué 16 matchs en Premier League dont 15 en tant que titulaire, le dernier le 13 décembre contre Burnley. Pendant la CAN 2025 au Maroc, le Nigérian a manqué six matchs. Durant cette période, Marco Silva a trouvé son remplaçant en Jorge Cucenca, l’Espagnol qui a formé une nouvelle paire avec Joachim Anderson dans la charnière des Cottagers qui n’auront perdu qu’un seul match sur 6 (2 victoires et 2 nuls) en l’absence de Bassey avec 2 clean sheets à la clé.

Depuis, Calvin Bassey qui est revenu de la CAN avec la médaille de bronze se contente d’un rôle de remplaçant. Là où son compatriote Alex Iwobi a retrouvé immédiatement sa place dans le onze. Sur les trois matchs disputés par Fulham depuis son retour, Bassey n’aura eu droit qu’à quatre petites minutes contre Manchester United (défaite 3-2), suivant depuis le banc de touche les rencontres face à Brighton (2-1) et Everton (1-2) dernièrement.

« Cuenca a su saisir sa chance et démontrer ses qualités. »

Après ce match, Marco Silva a été interrogé sur la situation de Calvin Bassey et ses propos sont loin d’être rassurants pour le Nigérian. « C'est une excellente chose pour l'équipe. Je suis le premier à saluer l'impact de Calvin au club, un défenseur central exceptionnel. Il a un potentiel énorme et peut encore progresser. Cuenca a su saisir sa chance et démontrer ses qualités. C'est une compétition ; Cuenca sait à quel point il a affaire à un professionnel », a-t-il confié en conférence de presse, comme rapporté par Africa Soccer.

Vers un départ inévitable en été ?

Ce déclassement que vit Calvin Bassey après la Coupe d’Afrique des Nations, beaucoup de joueurs africains l’ont vécu avant lui. Et comme souvent, cela conduit à un départ. Dans le cas de Bassey, c’est l’hypothèse qui prend de l’ampleur puisque le Super Eagle a été l’un des meilleurs défenseurs centraux de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc et est revenu en pleine forme. 

Sa relégation au banc n’est donc pas la conséquence d’une baisse de régime, mais de sa participation à la CAN. A trois mois de la fin de saison, Marco Silva peut encore changer de position, mais en défense, les rotations sont très peu fréquentes et Calvin Bassey devrait être mentalement costaud pour tenir jusqu’à la fin de saison.

Cependant, en été son nom devrait agiter le mercato. D’autant plus que Calvin Bassey est à un an de la fin de son contrat avec Fulham. A moins que la direction force la main à Marco Silva pour le faire jouer afin de le convaincre de prolonger. Et là encore, le défenseur central de 26 ans aura le dernier mot. Une chose est sûre, si sa situation perdure, un départ en été serait quasiment inévitable, trois ans après son arrivée. Et il ne devrait pas manquer de courtisans.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus