Logo

Histoire de CAN : 2013, quand le Burkina Faso a flirté avec le titre

En 2013, les Etalons du Burkina Faso ont réalisé leur meilleur parcours en Coupe d’Afrique des Nations. En Afrique du Sud, le pays des hommes intègres était tout près de son premier titre continental, mais est tombé en finale sur un Nigeria plus conquérant au terme d’une campagne mémorable.

?
4 minutes de lecture
Histoire de CAN : 2013, quand le Burkina Faso a flirté avec le titre

Un premier tour convaincant

Lors de la phase de groupes, le Burkina Faso que l’on avait quitté sur un premier tour catastrophique en 2012 (3 défaites en 3 matchs) était logé avec la Zambie, championne en titre, le Nigeria, double champion d’Afrique et l’Ethiopie. Les Etalons n’étaient donc pas comptés parmi les favoris dans ce groupe C.

Cependant, leur première sortie a attiré l’attention. Les hommes de Paul Put ont tenu en échec le Nigeria (1-1) avec une égalisation in-extremis d’Alain Traoré (90e+4) après l’ouverture du score d’Emmanuel Emmenike (23e). Ensuite, le Burkina Faso a corrigé l’Ethiopie (4-0) avec un doublé d’Alain Traoré avant de tenir en échec la Zambie (0-0), lors de son dernier match de groupe. Le Burkina Faso a terminé leader du Groupe C et s’est qualifié pour les quarts de finale.

Un quart de finale serré face au Togo

Au tour suivant, les Etalons affrontaient une équipe du Togo qui était aussi l’une des surprises à ce stade de la compétition. Portés par Emmanuel Adebayor, les Eperviers qui disputaient leur premier quart de finale ont offert une opposition féroce au Burkina Faso. Les Etalons ont failli même encaisser un but en première période n’eut été la vigilance de Saïdou Panandétiguiri qui a sorti sur sa ligne un coup de tête d'Adebayor qui se dirigeait vers les buts vides.

Le match a été mouvementée et même la pluie qui s’est invitée au Mbombela Stadium n’a pas empêché les deux équipes d’offrir aux spectateurs et téléspectateurs un beau spectacle. La délivrance pour le Burkina Faso est arrivée dans la prolongation lorsqu’une tête de Jonathan Pitroipa a trompé la vigilance de Kossi Agassa sur un corner tiré au premier poteau par Charles Kaboré. Les Etalons l’ont emporté 1-0 et ont poursuivi leur épopée.

Encore une prolongation face au Ghana

Après avoir disputé 120 minutes contre les Eperviers du Togo en quarts de finale, le Burkina Faso a dû encore cravacher en demi-finale face aux Black Stars du Ghana. D’ailleurs, ce sont ces derniers qui ont joué les premiers rôles avec l’ouverture du score de Moubarak Wakaso à la 13e minute de jeu après une faute dans la surface de Saïdou Panandétiguiri sur le regretté Christian Atsu.

Après une première période laborieuse, le Burkina Faso a levé le curseur en seconde partie. Aristide Bancé qui n’était pas loin de l’égalisation quelques minutes en arrière, a cette fois-ci ajusté Dauda d’un plat du pied somptueux à l’heure de jeu (60e) après un pressing haut payant.

A égalité parfaite, les deux équipes n’ont pu se départager jusqu’au terme de la prolongation, avec un but refusé entre-temps à Préjuce Nakoulma pour une faute sur le gardien ghanéen Dauda. Le Ghana s’en est bien sorti avec un autre sauvetage d’Harisson Afful sur sa ligne pour priver Aristide Bancé du doublé, et un superbe arrêt quelques instants après de Dauda.

Le Burkina Faso a été même réduit à 10 après l’expulsion de Jonathan Pitroipa à la 117e minute pour une simulation dans la surface qui lui a valu un second carton jaune. Mais cela n’a pas empêché les Etalons d’aller s’imposer 3-2 aux tirs au but pour valider leur billet en finale avec un Daouda Diakité décisif. La toute première finale de leur histoire.

Une finale de haute facture face au Nigeria

A une marche d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations, le Burkina Faso aura tout mis en œuvre pour entrer dans l’histoire du football africain. Mais Aristide Bancé et ses coéquipiers n’y sont pas parvenus malgré une belle prestation et des occasions franches.

Le Nigeria, supérieur dans le jeu et qui avait les occasions les plus franches, a fini par débloquer la situation à cinq minutes de la pause. Sunday Mba s’est joué de la défense burkinabè à la 40e minute pour envoyer une frappe du gauche dans le petit filet opposé de Daouda Diakité. C’est ce but là qui va offrir au Nigeria sa troisième étoile et mettre fin au rêve du Burkina Faso qui a – néanmoins – rendu fiers ses fils et filles. 

Depuis, les Etalons n’ont plus atteint la finale. La CAN 2025 au Maroc sera l’occasion pour Brama Traoré et ses hommes de se surpasser pour amener enfin la première étoile à Ouagadougou. Pour ce faire, il faudra d’abord sortir du premier tour où le Burkina Faso va affronter la Guinée Equatoriale (24 décembre), l’Algérie (28 décembre) et le Soudan (31 décembre) dans le Groupe E.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus