Logo

Histoire de CAN : 2019, quand le Bénin choquait le Maroc et l’Afrique

La CAN 2019 a été un moment inoubliable pour les Béninois. Après avoir raté quatre éditions consécutives (2012, 2013, 2015 et 2017), les Guépards, alors appelés Ecureuils se sont qualifiés pour la phase finale en Egypte. Et ils sont surpris l’Afrique entière en réalisant leur meilleure performance, éliminant le Maroc au passage.

?
5 minutes de lecture
Histoire de CAN : 2019, quand le Bénin choquait le Maroc et l’Afrique

Une phase de groupe solide

Pour son grand retour à la Coupe d’Afrique des Nations, le Bénin était logé dans le Groupe F en compagnie du Ghana, Cameroun et de la Guinée Bissau. Avec les deux ténors que sont les Black Stars et les Lions Indomptables, le Bénin, alors entraîné par Michel Dussuyer devrait se battre pour finir parmi les meilleurs troisièmes de la phase de groupes. 

Pour leur premier match, les Ecureuils affrontaient le Ghana, demi-finaliste de la dernière édition. A priori, le Bénin ne devrait pas pouvoir tenir la concurrence face à des Black Stars annoncés parmi les favoris au titre. Mais le premier frisson de cette rencontre est venu des outsiders. Mickael Poté qui était dans un super jour a frappé fort d’entrée en ouvrant le score au bout de deux minutes de jeu. Sept minutes après, Jordan Ayew va égaliser pour le Ghana et enflammer ce premier quart d’heure de haute volée avant que les deux équipes ne se replient et s’observent. Ayew, encore lui va s’offrir le doublé peu avant la pause (42e) et donner l’avantage au Ghana. En deuxième période, Poté a répondu au doublé de Jordan Ayew en égalisant à la 63e minute pour offrir le point du nul aux Ecureuils.

Ce match a donné des ailes au Bénin qui pour sa deuxième sortie a fait jeu égal avec la Guinée Bissau (0-0) et tenu aussi en échec le Cameroun (0-0) pour son dernier match de groupe. Avec 3 points+0, le Bénin a terminé parmi les meilleurs troisièmes et a été repêché pour les huitièmes de finale.

Le Bénin crée la sensation face au Maroc

A l’issue de la première journée et son match référence contre le Ghana, beaucoup ont compris que l’Egypte est al terre promis pour le Bénin qui va y réaliser la meilleure performance de son histoire en Coupe d’Afrique des Nations. Et ce fut le cas. Avant la CAN en Egypte, le Bénin n’avait jamais dépassé le premier tour de la compétition.

Pour son tout premier huitième de finale, le Bénin avait comme adversaire le Maroc. Les Lions de l’Atlas avaient impressionné en phase de groupes avec 3 victoires en 3 matchs et terminé leader devant la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie. C’était donc une montagne russe qui se dressait devant Steve Mounié et ses coéquipiers. 

Contre toute attente, c’est le Bénin qui a joué les premiers rôles avec l’ouverture du score de Moïse Adilehou à la 53e minute de jeu après une premier période stérile. Les Ecureuils ont longtemps protégé cet avantage, mais le Maroc – grâce à Youssef En-Neysri – a réussi à remettre les pendules à l’heure à un quart d’heure de la fin du match (75e). Le Bénin a renforcé sa défense pour amener le Maroc en prolongations.  Le Bénin va même perdre le leader de sa charnière centrale, Khaled Adenon à la 97e minute, expulsé pour un second carton jaune. Quelques instants avant, Hakim Ziyech qui avait la balle de match, a loupé son pénalty (90+4).  Les Ecureuils ont ensuite tenu tête aux Lions de l’Atlas jusqu’au bout des 120 minutes pour aller aux tirs au but.

Saturnin Allagbé sort le grand jeu

A ce stade de la rencontre, le Bénin ne pouvait que compter sur son gardien pour espérer une hypothétique qualification en quarts de finale. Saturnin Allagbé, très impactant depuis le début du parcours des Ecureuils a répondu présent. Sofiane Boufal, deuxième tireur marocain a envoyé son tir dans les airs du Caire avant que le gardien béninois n’arrête celui de Youssef En-Neysri qui avait pourtant croisé sa frappe côté gauche. Allagbé est ainsi devenu le héros du Bénin qui s’est imposé 4-1 pour continuer sa belle épopée en quart de finale.

Le Sénégal met fin au rêve béninois

Invité surprise des quarts de finale, le Bénin avait déjà réussi sa CAN 2019. Mais Michel Dussuyer et ses hommes ne se fixaient pas de limite. Face au Sénégal, c’est un Bénin encore très discipliné dans le 4-1-4-1 de Dussuyer qui va offrir une féroce opposition aux Lions de la Teranga, sans solution jusqu’à la pause. Les Ecureuils sont restés soudés derrière et formaient une barrière imperméable jusqu’à ce que Idrissa Gana Gueye ne la perce à la 69e minute après une magnifique une-deux avec Sadio Mané.

En difficulté et mené, le Bénin était contraint à limiter la casse pour éviter une humiliation. Et même après l’expulsion d’Olivier Verdon à la 82e, les Ecureuils ont réussi à ne plus encaisser et sont tombés les armes à la main. Une campagne historique pour le peuple béninois qui a vibré au-delà de ses attentes tout au long de cette CAN 2019.

Le Maroc pour rêver à nouveau

Six ans après, revoilà leur équipe nationale qui va participer à sa première CAN en tant que Guépards. Au Maroc, les hommes de Gernot Rohr vont devoir batailler avec la RD Congo (23 décembre), le Botswana (27 décembre) et le Sénégal (30 décembre) et faire de bons résultats pour espérer se qualifier au second tour. 

Steve Mounié, Sessi D’Almeida, David Kiki ou encore Jodel Dossou qui vont vécu l’épopée de 2019 pourront raconter la belle histoire à la jeune génération pour motiver celle-ci à écrire la sienne. La CAN 2025 est une nouvelle opportunité au "Bénin Révélé" de montrer son génie à l'Afrique et au monde.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus