Logo

Kenya-Mary Ngugi : « J'ai toujours voulu changer ce qui se passe »

Les femmes au coeur du combat de Mary Ngugi, double médaillée d'or aux Championnats du monde de semi-marathon

?
2 minutes de lecture
Kenya-Mary Ngugi : « J'ai toujours voulu changer ce qui se passe »

Les femmes veulent plus s’affirmer au Kenya. Et cela passe par le sport. Une donne comprise par Mary Ngugi. La double médaillée d'or aux Championnats du monde de semi-marathon a vu les ravages des discriminations subies par les femmes dans son pays. « Être abusée par des hommes, harcelée, intimidée, ne pas pouvoir être elle-même », la liste n’étant pas exhaustive, comme elle le confie à BBC Sport Africa. Ainsi, elle a décidé d’agir. Elle a donc décidé de mettre sur pied le Nala Track Club. « Nala est un nom africain pour une femme puissante ou une lionne. Nous voulons que ces filles soient cela : fortes, puissantes, autonomes, quelqu'un qui peut dire non, je ne fais pas ça. J'essaie de donner à ces filles un endroit sûr pour qu'elles puissent être elles-mêmes. J'ai toujours voulu changer ce qui se passe, pas seulement dans l'athlétisme mais aussi dans la société ».

Dire non aux inégalités

Le Nala Track Club a démarré ses activités en octobre 2022. Il se troube dans la ville de Nyahururu. Celle-ci est située à quatre heures de route de Nairobi, la capitale. Des filles de 14 à 22 ans le fréquentent. Pour Mary Ngugi, c’est une manière de dire non aux stéréotypes. Car comme dans beaucoup de pays africains, les femmes au Kenya sont parfois cantonnées à de simples rôles d’aides ménagères.

« Tout le monde répète la même chose : il suffit d'être une épouse, il suffit d'être une meilleure mère. Vous pouvez être plus que cela : vous pouvez être une mère (et) une athlète. Vous pouvez gérer votre entreprise, vous pouvez gérer vos contrats, vous n'avez pas besoin de quelqu'un pour le faire », lance Mary Ngugi. Elle ajoute par ailleurs, déterminée à aider les femmes à s’affirmer. « Vous devez aller à l'école, que vous en ayez les moyens ou non. Nous essayons de donner à ces filles les moyens de savoir que je ne suis pas qu'une athlète ».

Lire aussi : Cameroun : ces footballeuses qui œuvrent au bien-être des jeunes filles

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus