
Avant sa signature, la RDC était en totale perdition. Sous Hector Cuper, la sélection congolaise enchaînait les mauvais résultats. Depuis août 2022, date de l'arrivée de Desabre, tout bascule positivement. Les résultats sont convaincants et les Léopards sont proches d'un retour à la Coupe du monde, 52 années après leur première et unique participation. Autre preuve, l'équipe congolaise a fait un bond au niveau du classement FIFA. Elle occupe actuellement la 60ème place sur le plan mondial. Avant Desabre, la RDC était 73ème en juin 2022, soit une remontée de 13 places en 3 ans.
Une qualification difficile à la CAN 2023 et un tournoi honorable
La RDC était mal partie dans le Groupe I des éliminatoires de la CAN 2023. Avec l'Argentin Hector Cuper, les Léopards ont aligné deux défaites lors des deux premières journées. Ils ont été battus (1-0) par le Gabon et (2-1) par le Soudan. Deux revers qui ont conduit au limogeage du sélectionneur.
L'homme providentiel, Sébastien Desabre, a débarqué en août 2022. Et tout change positivement pour les Léopards. Avec le technicien français, la sélection se relance lors de la double confrontation face à la Mauritanie en mars 2023 avec deux victoires. Elle frappe un grand coup en s'imposant devant le Gabon (2-0) à Franceville. A la 6ème et dernière journée, elle valide sa qualification à la CAN 2023 grâce à une victoire (2-0) sur le Soudan, à Kinshasa.
En totale métamorphose, la RDC a impressionné à la CAN 2023. De retour à la Coupe d'Afrique des Nations après avoir raté l'édition de 2021 au Cameroun, les Léopards ont surpris plus d'un. Malgré un début timide avec 3 points en 3 matchs dans le Groupe F au premier tour, soit 3 nuls, la RDC a écarté l'Egypte en huitièmes de finale, la Guinée en quarts de finale. Elle tombe en demi-finales face à la Côte d'Ivoire, pays hôte, avant de perdre le match de classement contre l'Afrique du Sud, lors de la séance des tirs au but (6-5).
Seulement 3 défaites depuis la fin de la CAN 2023
La RDC est restée dans sa belle constance. Désormais confiante après une CAN 2023 réussie et une quatrième place, la sélection est devenue très difficile à battre. Seule la Guinée, l'Ethiopie et le Sénégal sont parvenus à venir à bout des Léopards.
Depuis la fin de la CAN 2023, la RDC a disputé 18 rencontres (matchs officiels + amicaux). Le bilan est très élogieux avec 13 victoires, 3 défaites et 2 nuls. Au-delà des résultats, la RDC convainc dans le jeu. Sébastien Desabre a su mettre en place une équipe compétitive et joueuse. Il a été également avantagé avec l'arrivée des binationaux. Entre autres Nathanael Mbuku, Noah Sadiki, Aaron Wan-Bissaka. Tous ont apporté une plus-value à l'équipe.
La RDC vainqueur des barrages Afrique du Mondial 2026
La RDC reste sur une belle lancée. Face aux grands du continent, la sélection congolaise répond enfin présent. Elle devient l'un des ogres en Afrique. Elle est devenue une équipe très difficile à manœuvrer. Le Cameroun et le Nigeria, lors des barrages Afrique du Mondial 2026, peuvent en témoigner.
En demi-finales, elle a écarté le Cameroun en s'imposant dans le temps additionnel grâce au but du capitaine Chancel Mbemba. En finale contre le Nigeria, les Léopards ont été dominateurs dans le jeu. Ils valident leur qualification aux barrages intercontinentaux du Mondial 2026 après une séance de tirs au but bien maîtrisée (4-3) face aux Super Eagles.
La RDC peut désormais rêver d'un retour à la Coupe du monde. La seule et l'unique participation remonte à 1974. Lors de cette compétition, l'équipe a encaissé 14 buts sans en marquer en 3 matchs.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
