
Après l'AC Milan, la RD Congo est devenue partenaire premium de l’AS Monaco avec lequel il a signé un accord jusqu’en 2028 mais les deux partenariats diffèrent sur plusieurs aspects notamment sur le volet visibilité.
Les axes du partenariat
Faisant partie intégrante de la dynamique « RD Congo, cœur de l’Afrique », la collaboration entre l’AS Monaco et la République Démocratique du Congo repose sur deux axes principaux. Le premier concerne le développement du football local à travers divers initiatives de formation. Sur cet aspect, le club de la Principauté s’engage à accompagner « la professionnalisation du football en RDC. Ce pilier visera à renforcer les compétences locales, à structurer les parcours de formation et à soutenir les dynamiques de transformation du football congolais. »
Outre cela, l’ASM va aussi « former des talents, développer des valeurs et construire une influence durable pour un avenir meilleur pour la jeunesse et une promotion accrue des compétences » avec en filigrane le transit des meilleurs talents vers le club pour la suite de leurs carrières dans un cadre professionnel pour accompagner leur croissance afin d’en faire des champions comme Shabani Nonda et Cédric Mongongou, anciens internationaux congolais passés par le club monégasque.
Le second volet du partenariat a une allure diplomatique. L’AS Monaco veut servir de levier au Congo pour son rayonnement à l’international en mettant en valeur ses richesses culturelles et touristiques. « Grâce à la visibilité médiatique internationale de l’AS Monaco, l’image de la RDC sera mise en valeur pour souligner son potentiel humain et sa vitalité, puis y attirer et encourager les investissements », souligne Monaco.
Lire aussi : RD Congo - AS Monaco : une coquille vide comme partenariat ?
Une visibilité « cachée »
Sauf que la matérialisation de cette visibilité laisse beaucoup sur leur faim. En effet, la marque « R.D. Congo, cœur de l’Afrique » ne sera visible que sur la manche de son maillot en Ligue 1 et en Ligue des champions à compter de la saison 2025-2026. Bien que décrite comme « une exposition importante » par le club de la Principauté, le choix de la manche reste une visibilité beaucoup trop moyenne pour un « partenaire premium ».
A contrario, la marque sera inscrite à l’avant des maillots des catégories de jeunes de l’AS Monaco (Groupe Elite, U19, U17) qui n’ont pas cette visibilité médiatique internationale que le club brandit comme outil de soft power pour l’attractivité internationale de la RD Congo. Et pour un partenaire premium, cette répartition ressemble plus à un camouflage qu’à une exposition. Même si l’ASM ajoute que la présence de la marque « s’étendra aussi sur les supports de visibilité du Club à domicile et sur l’ensemble de ses plateformes de communication, touchant directement les plus de 26 millions de suiveurs de l’AS Monaco sur les réseaux sociaux. »
Lire aussi : AC Milan - RDC : les dessous du partenariat
Un projet, deux ministères et deux slogans
De coutume, les projets de ce genre sont dirigés par le ministère du Tourisme qui collabore dans le cadre de certaines compétences avec le ministère des Sports. Mais en RDC, les deux entités ont chacune dirigé les partenariats. Didier M’Pambia Musanga, ministre du Tourisme pour l'AC Milan et Didier Budimbu, ministre des Sports pour Monaco. Une gestion qui dénote du manque de cohésion au sein du gouvernement et du contexte sociopolitique tendu dans le pays en général.
A côté, le slogan aussi diffère. L'AC Milan a communiqué autour de la marque « Explorez la RDC, cœur de l’Afrique ». Une petite différence mais qui est révélatrice de la discorde entre les différentes parties qui ont géré ces deux partenariats. Mais avec la différence budgétaire colossale entre les deux collaborations - 4,8 millions d’euros sur trois ans pour Monaco et environ 14 millions d’euros par saison pour Milan - la RDC ne peut en vouloir qu’à elle-même.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
