
Les Tops
Champion en titre, Pyramids a commencé la défense de son trophée tambour battant. A défaut de voir leur artilleur habituel, le « Joueur interclubs CAF de l’année », Fiston Mayele, briller, le club égyptien a pu compter sur sa pépite, Ahmed Atef qui a claqué un triplé pour offrir la victoire (3-0) aux siens samedi contre les Nigérians de Rivers United.
La veille, vendredi, Al Hilal Ondurman qui évolue désormais dans le championnat rwandais, l’a emporté 2-1 contre le MC Alger. Par ailleurs, Al Ahly qui reste le club le plus titré de la Ligue des champions africaine (12) a respecté son rang contre la JS Kabylie en s’imposant 4-1 avec un doublé de sa superstar Mahmoud Trezeguet.
A Pretoria, le doublé de Nunos Santos a également propulsé Mamelodi Sundowns vers un succès 3-1 contre les Congolais de Saint-Eloi Lupopo. Vainqueur de la dernière édition de la Coupe CAF (3e titre), la RS Berkane n’a fait qu’une bouchée des Zambiens de Power Dynamos, en s’imposant 3-0 à domicile. Des débuts étincelants sur la scène continentale pour les hommes de Moin Chaabani, pourtant en difficulté sur le plan local, étant seulement 6es de la Botola Pro après 8 journées.
Les Flops
Difficile de ne pas citer l’AS FAR Rabat au premier rang des flops après cette première journée. Quart de finaliste de la dernière édition, le club marocain s’est incliné (1-0) à Dar es-Salaam contre Young Africans.
Autre flop, le Moulouida Club d’Alger. Le MCA qui a également atteint les quarts de finale de la dernière Ligue des champions est passé à côté de ses débuts en perdant contre Al-Hilal Omdurman (2-1) à l’extérieur. Leader de la Ligue 1 algérienne, le club de la capitale devra rapidement se ressaisir lors de la prochaine journée.
Dans la même lignée des flops, impossible de passer sous silence la contre-performance de l’Espérance Tunis. A domicile, les Sang et Or étaient annoncés et à juste titre d’ailleurs, favoris contre le Stade Malien. Fort de son expérience dans la compétition, le club de Tunis s’est cassé les dents pour sa première sortie, en ne faisant qu’un piètre match nul (0-0) contre les Maliens.
Enfin, Simba SC s’ajoute à cette liste des gros qui ont manqué leurs débuts. Finaliste de la dernière Coupe CAF (battu par la RS Berkane), le club tanzanien a été surpris par les Angolais du Petro Luanda qui sont allés s’imposer 0-1 à Dar es-Salaam. Rivers United et Power Dynamos n’étaient pas attendus lors de cette première journée et n’ont pas non plus créé d’exploit, s’inclinant tous les deux sur le même score (0-3) contre Pyramids et la RS Berkane.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
