Logo

Le Niger, la métamorphose totale sous Badou Zaki

129ème mondial avant l'arrivée de Badou Zaki en décembre 2023, le Niger, en moins de deux ans, a fait une remontée spectaculaire. Le Mena est désormais classé 117ème mondial et 32ème en Afrique. Au-delà de la progression au classement FIFA, la sélection nigérienne l'a été également dans le jeu et au niveau des résultats.

?
3 minutes de lecture
Le Niger, la métamorphose totale sous Badou Zaki

En décembre 2023, la Fédération nigérienne de football signait Badou Zaki. L'ex international marocain a paraphé un bail de deux ans avec pour mission la qualification du Mena à une compétition majeure : la CAN 2025 ou la Coupe du monde 2026. Bien que le technicien marocain de 66 ans n'a pas rempli sa part de contrat, il réalise un vrai travail de fond avec à la clé un bilan reluisant (16 matchs, 8 victoires, 2 nuls, 6 défaites).

Une CAN 2025 ratée in extremis

Depuis 2013, le Niger court derrière une nouvelle qualification en Coupe d'Afrique des nations. Le Mena n'a jamais été proche de faire un retour à la CAN. Lors des éliminatoires à la CAN 2025, la sélection nigérienne a raté de peu la qualification. 

Une équipe joueuse, pragmatique et ambitieuse, le Niger a changé sous Badou Zaki. Les premiers signes ont été observés lors des éliminatoires de la CAN 2025. Dans le Groupe F après 6 journées, le Mena a terminé 3ème avec 7 points, soit 2 victoires, un nul et 3 défaites. Il est devancé de justesse par le Soudan, 2ème avec 8 points et qualifié à la CAN 2025.

Outre son rôle de sélectionneur, Badou Zaki forge le mental de ses joueurs, en partageant avec eux son expérience acquise. Il est une légende du football marocain.

« Mes joueurs veulent apprendre de mon expérience, de mes victoires, mais aussi de mes échecs. Je les encourage à tracer leur propre chemin. J'ai des joueurs responsables, des leaders comme Youssouf Balley, qui gèrent le vestiaire avec discipline et motivation », a-t-il déclaré dans une interview accordée au site de la FIFA.

Des éliminatoires du Mondial 2026 honorables

Sur la lancée de sa belle campagne des éliminatoires de la CAN 2025, le Niger a connu presque la même situation en qualifications du Mondial 2026. Le Mena a failli faire partie des quatre barragistes. 

Dans le Groupe E, Badou Zaki et ses joueurs ont terminé deuxièmes avec 15 points, derrière le Maroc (24 points). Dans cette poule, le Niger, après 8 matchs, a comptabilisé 5 victoires et 3 nuls. 

L'équipe n'a pas pu se qualifier en barrages à cause d'une différence de buts moins élevé. Le Mena (+1) a été devancé par le Burkina Faso (+5) et le Nigeria, avec 15 points (+6). Les Super Eagles ont arraché sur le fil la 4ème et dernière place de barragiste. 

Le travail de Badou Zaki avec la sélection nigérienne est remarquable. Il va falloir compter avec le Mena lors des prochaines compétitions. C'est une équipe qui n'est plus ridicule face aux grands noms du continent. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus