
10- Botswana Premier League
Ce n’est pas forcément le premier championnat auquel on pense lorsqu’on parle de football de clubs sur le continent. Le Botswana qui produit de très bons athlètes à l’image de Letslie Tebogo, médaillé d’or olympique, fait aussi des efforts au niveau de son football local. Ainsi, le champion de Botswana touche 55 000 dollars. La Premier League du Botswana regroupe 16 clubs.
9- Elite One - Cameroun
Au neuvième rang de ce classement, on retrouve l’Elite One du Cameroun. Le vainqueur du championnat de première division camerounaise touche 88 000 dollars comme prime de champion, auxquels s’ajoutent 88 000 dollars également pour sa participation en Ligue africaine des Champions, comme l’a indiqué la Fecafoot en mai 2023. Seize clubs participent à l’Elite One du Cameroun.
8- Ligue 1 Mobilis – Algérie
La Ligue 1 Mobilis de l’Algérie fait partie des meilleurs championnats du continent et attire plusieurs joueurs d’autres pays. Le champion d’Algérie toucherait 100 000 dollars. Le championnat algérien regroupe également 16 clubs.
7- NPFL – Nigeria
La Nigerian Premier Football League (NPFL) fait partie des meilleurs championnats de l’Afrique de l’Ouest. En 2024, la Ligue a revu à la hause la prime du champion du Nigeria qui est passé à 200 millions de Naira, soit 138 000 dollars, comme le rapporte Punch News Paper. Vingt clubs participent à la NPFL.

6- Ethiopian Premier League - Ethiopie
La Premier League éthiopienne fait partie des championnats qui payent le mieux sur le continent. Ethiopian Insurance, champion de la saison 2024/25 a touché 290 000 dollars, comme l’indique The Reporter Ethiopia. Le championnat éthiopien regroupe 16 clubs.
5- Ligue Professionnelle 1 – Tunisie
La Tunisie occupe le sixième rang de ce ranking. Le vainqueur de la Ligue Professionnelle 1 qui rassemble 16 clubs, touche une prime autour de 300 000 dollars.
4- Tanzania Premier League – Tanzanie
Ces dernières années, le championnat tanzanien s’est développé à vitesse grand V, attirant plusieurs joueurs de l’Afrique de l’Ouest comme le Burkinabé Stéphane Aziz Ki, aujourd’hui au Wydad Casablanca, ou encore l’Ivoirien Pacôme Zouzoua. D’ailleurs, c’est son club, Young Africans qui est le champion en titre de la Tanzania Premier League. Comme prize money, Yanga a reçu 385 000 dollars, selon le Nile Post.

3- Egyptian Premier League – Egypte
Lorsqu’on voit les performances de ses clubs sur la scène continentale, l’Egypte a incontestablement le championnat le plus performant d’Afrique. Cependant, le vainqueur ne touche « que » 500 000 dollars comme prime de champion.
2- Botola Pro – Maroc
Un des championnats les plus attractifs du continent, la Botola Pro attire même hors du continent. Si des superstars comme Hakim Ziyech (Wydad) reviennent pour se relancer, c’est parce que le championnat marocain paye bien. Le Raja Athletic Club, champion en titre a touché 6 millions dirhams, soit 645 000 dollars, comme l’indique Le360Sport.

1- Betway Premiership – Afrique du Sud
L’Afrique du Sud a un championnat attractif et compétitif, même si Mamelodi Sundowns écrase presque tout le monde sur le plan local. Lors de la saison 2024/25, la prime du champion de la Betway Premiership est passée à 1 154 0000 dollars, rapporte iDiski Times. C’est la plus grosse prime de champion sur le continent.
NB : Pour les championnats non sourcés, les chiffres proviennent de Soka54.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
