
Mohamed Salah en difficulté
On a beau respecter le statut du joueur à Liverpool et sa constance depuis son arrivée à Anfield en 2017, mais on s’accorde tous à dire que Mohamed Salah est en difficulté depuis le début de la nouvelle saison. Le Pharaon qui a souvent été l’étincelle qui éclaire la voie pour les Reds même dans leurs séries les plus sombres, est devenu l’ombre de lui-même.
Entre août et octobre, Mohamed Salah a été particulièrement discret, enchaînant 7 matchs sans le moindre but inscrit dans le jeu en Premier League. Une longue disette qui a alerté plus d’un sur une potentielle première partie de saison compliquée pour l’Egyptien. Un peu plus d’un mois après, Salah n’a toujours pas retrouvé son rythme de croisière et compte (seulement) 4 buts et 2 passes en 13 matchs en championnat (5 buts et 3 passes décisives en 19 matchs toutes compétitions confondues).
Des chiffres qui sont loin de ses standards habituels et qui ont poussé Arne Slot à prendre ses responsabilités en sortant le Pharaon de son onze type, scénario que personne n’aurait imaginé il y a quelques mois, lors des trois derniers matchs de Liverpool. Au grand dam de Mohamed Salah qui a été obligé de prendre la parole samedi soir après avoir regardé depuis le banc de touche son équipe se faire rattraper par Leeds (3-3).
Salah - Arne Slot, le point du non-retour ?
Sur le banc contre West Ham (2-0), Sunderland (1-1) et Leeds United (3-3), Mohamed Salah a très peu apprécié le coaching du Néerlandais Arne Slot et est monté au créneau samedi soir pour se faire entendre, expliquant ne rien savoir de ce qui a pu bien détériorer sa relation avec ce dernier.
« Je suis très, très déçu. J’ai tellement fait pour ce club au fil des années, et surtout la saison dernière. Maintenant, je suis assis sur le banc et je ne sais pas pourquoi. On dirait que le club m’a jeté sous le bus. C’est ce que je ressens. Il est très clair pour moi que quelqu’un voulait que je porte toute la responsabilité », a estimé Salah samedi sur Viaplay.
Avant de poursuivre : « J’ai reçu beaucoup de promesses cet été et jusqu’ici, j’ai été sur le banc pendant trois matchs, donc je ne peux pas dire que les promesses sont tenues. J’ai souvent dit que j’avais une bonne relation avec le coach, et soudain, il n’y a plus aucune relation. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que quelqu’un ne veut plus de moi au club. »
Une sortie à charge qui est révélatrice du mal profond et du cloisonnement entre Mohamed Salah et son entraîneur et qui crédibilise l'hypothèse d'un départ cet hiver. Ce dernier, en voulant sauver son poste (Liverpool a perdu 9 de ses 15 derniers matchs) est sur le point de mettre dehors l’une des légendes de l’histoire du club.
L'Arabie Saoudite en embuscade
Depuis deux ans maintenant, l'Arabie Saoudite a Mohamed Salah dans son viseur. Et si le Pharaon a longtemps refusé les avances des clubs de la Saudi Pro League qui sont pourtant prêts à lui dresser un pont d'or, il leur tend plus que jamais la perche pour revenir à la charge à quelques semaines de l'ouverture du mercato hivernal.
Interrogé sur l'éventualité d'un transfert dans le Royaume, Mo Salah a préféré jouer la carte de la diplomatie : « Dans le football, on ne sait jamais. Je n’accepte pas cette situation. J’ai tellement fait pour ce club. Je ne veux pas répondre à cette question (sur l’Arabie saoudite), parce que le club va m’emmener dans une direction différente. Après tout ce que j’ai fait pour ce club, ça fait très mal, vraiment. Imaginez : vous allez de chez vous au club sans savoir si vous allez débuter (…) », a confié Salah.
Cependant, beaucoup appréhendent l'après CAN pour Salah à Liverpool. Après une sortie aussi incendiaire que celle qu'il a faite samedi, il est très peu probable d'envisager un avenir sur la durée pour le Pharaon à Anfield. Et ce, malgré sa prolongation de contrat jusqu'en 2031 l'été dernier.
À 33 ans et après huit années passées à Liverpool dont il est l'actuel troisième meilleur buteur de l'histoire (250 réalisations) et deuxième meilleur passeur de l’histoire (88), Mohamed Salah a peut-être joué son dernier match avec les Reds le 26 novembre dernier contre le PSV Eindhoven en Ligue des champions (défaite 4-1). À suivre...
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
